TPN | ÉVÉNEMENTS
15340
page-template,page-template-blog-large-image-whole-post,page-template-blog-large-image-whole-post-php,page,page-id-15340,page-parent,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

ÉVÉNEMENTS

2020-2021 : une saison en mouvement

Le mois de juillet est enfin là…
Le soleil est arrivé dans le ciel.

Le temps est venu de reprendre le fil de nos Newsletters dont la dernière annonçait de bien maussades nouvelles de fermeture et d’incertitudes en tout genre.
Nous espérons bien sûr, que cette étrange période vous aura laissé sain.e.s de corps et d’esprit, qu’elle vous aura permis de ressourcer vos pensées, de re-questionner l’essentiel, voire de réinventer quelques pratiques…


Nous avons pensé à vous pendant tout ce temps… beaucoup : compagnies, spectateurs, bénévoles, amis, camarades, simples voisins… Alors même qu’on ne pouvait pas vous recevoir dans nos murs.

Et, à l’aide de ces désormais bien connues petites cases de visioconférences qui ont envahies nos écrans au cours de ces semaines confinées, nous avons réfléchi, inventé, pensé, débattu aussi, et joyeusement questionné la nécessaire évolution du projet que nous portons au TPN depuis cinq années. C’était le bon moment pour ça.


Le fruit de cette réflexion nous aurons le plaisir de vous le présenter au TPN, le mardi 22 septembre à partir de 19h* : une saison 2020/21 construite avec la préoccupation de prendre notre part dans l’équilibre d’un écosystème théâtral toulousain et régional bien fragilisé.

Dépasser le cadre de notre mission et initier des mécanismes de coopérations nouvelles nous a semblé la moindre des évidences.


Pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques grandes lignes de ce que nous vous présenterons :


> 13 résidences de création accueillies tout au long de la saison,


> dans le cadre d’un nouveau dispositif d’accompagnement, la Compagnie Club Dramatique se joindra à notre équipe en tant que Compagnie Associée au TPN. Ce partenariat sera renouvelé chaque saison avec une nouvelle compagnie,


> autre évolution : outre les régulières sorties de résidence, la programmation de spectacles que nous accompagnons se fera dorénavant tout au long de la saison.


> nos partenariats, pour la troisième saison avec l’Espace Roguet-Conseil Départemental qui apporte son précieux soutien à nos projets ainsi qu’avec le Théâtre Sorano, dans le cadre de Supernova #5,


> les projets artistiques de la Compagnie Le Bruit des Gens, Compagnie Référente parmi les Compagnies Fédérées au Théâtre du pont Neuf,


> et, bien sûr, les groupes de créations du dimanche et lundi soir, dont la réouverture est prévue pour septembre, ainsi qu’une proposition renouvelée d’ateliers de pratique théâtrale et de stages.


Pour le reste, nous avons gagé que notre site serait un lien privilégié entre vous et nous tout au long de cette saison qui intégrera un certain principe d’incertitude.


Nul n’est encore capable de dire si la tempête est derrière nous, ou si nous sommes dans l’œil du cyclone. Nous avons l’humble conviction que la singularité de la mission du TPN, lieu pensé par des compagnies et pour des compagnies, ainsi que notre usage répété du manuel de survie en milieu complexe seront de nature à rendre quelques services, dans les temps qui s’avancent.


Pour que vive un théâtre qui ne se contente pas d’être un délassement voire une aspirine, mais qui questionne le monde et, à l’instar d’Edward Bond, « renvoie à l’être humain une image où il puisse se reconnaitre et puiser la force d’un renouvellement ».


* En espérant pouvoir vous recevoir selon des modalités agréables. Au-delà de la nécessaire sécurité sanitaire de tou.te.s, nous continuons de penser que c’est dans la coprésence de corps et d’esprits libres que peut s’écrire le théâtre.

Dans le contexte actuel lié à l’épidémie de Covid-19, le secteur culturel étant particulièrement impacté, nous vous orientons auprès des organismes suivants pour effectuer certaines démarches :


Associations / Employeurs :


Ministère du Travail et de l’emploi- Dispositif activité partielle
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-emplois/chomage-partiel-activite-partielle/
https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/


Ministère de la Culture – Fonds de solidarité
https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Covid-19-le-ministere-de-la-Culture-informe-et-ecoute-les-professionnels
https://associations.gouv.fr/le-fonds-de-solidarite-accessible-aux-associations.html


Drac Occitanie :

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Actualites/Actualite-a-la-une/Vade-mecum-des-mesures-d-aides-exceptionnelles-au-secteur-culturel

Conseil départemental de Haute Garonne – fonds de soutien associations
https://www.haute-garonne.fr/actualite/covid-19-solidarite-avec-le-monde-associatif


Région Occitanie :

https://www.laregion.fr/-associations-


Pôle emploi :

https://www.pole-emploi.fr/spectacle/covid-19—mesures-exceptionnell/covid-19–mesures-exceptionnelle.html


Audiens :
https://www.audiens.org/actu/crise-du-coronavirus-audiens-se-mobilise.html


Impôts : Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs
Démarche à effectuer depuis l’espace « Particuliers »
https://www.impots.gouv.fr/portail/?fbclid=IwAR34YjxMxaBw0byt81aiZzoKc3gbQ7pm3fZBpWfVzv8x9MLd0aP2P4-DlA


Intermittents / salariés :


Pôle emploi :
https://www.pole-emploi.fr/spectacle/covid-19—mesures-exceptionnell/intermittents-du-spectacle–lall.html
Décret n° 2020-425 du 14 avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de revenus de remplacement
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041798325&categorieLien=id&fbclid=IwAR1tjWfcoHPI3tdr49q8oXIwsgdr4GZLfLHxnsxIwWmu4kwYWKhOKkRSBXE


Audiens :
https://www.audiens.org/actu/crise-du-coronavirus-covid-19-audiens-se-mobilise-pour-les-intermittents.html