Pour cette fin de saison, nous accueillons les spectacles de nos deux groupes de création :
> le premier Dans la gueule de la baleine par le groupe « Théâtre et écriture au plateau » de Nathan Croquet (Théâtre du Rocher)
> et le second Un élément moins performant par le groupe « Théâtre » d’Olivier Jeannelle (Compagnie le bruit des gens)
En mai nous accueillons notre compagnie associée, Le Théâtre du Rocher, avec leur spectacle : Cito, Longe, Tarde. Spectacle écrit à quatre têtes autour d’une ville du Moyen-Âge ravagée par la peste. Cito, Longe, Tarde est le premier volet des Paysages de la contre-histoire, triptyque qui développe des fictions inspirées de l’histoire par en bas.
Après une annulation en raison d’un mauvais virus, nous sommes heureuses et heureux de retrouver la Compagnie L’Émetteur avec leur reprise de La Secrète obscénité de tous les jours de Marco Antonio de la Parra : cette farce, car c’en est une, est une métaphore. Derrière la déraison, la dérision et le rire se cachent les fractures du monde d’aujourd’hui, avec comme toile de fond : le Chili.
Bonne lecture à toutes et tous ! Lire ici
En Avril, nous vous accueillons avec un apéro-lecture d‘À plein Gaz de Serge Valletti par la Compagnie Le Bruit de Gens.
Nous sommes très heureux heureuses de vous proposer égalementtrois représentations du spectacle Les Traceuses par la Compagnie La Particule que nous avons accompagnée durant deux ans.
En Avril, nous poursuivons notre partenariat de résidence croisée avec l’Espace Roguet et nous vous invitons à découvrir Électre Théorème, la toute première création de la Compagnie Traüma.
Bonne lecture à toutes et tous !
Retrouvez toute notre actualité pour le mois de Mars !
Notre appel à résidence pour la saison 2023-2024 est disponible (voir ci-dessous le détail pour postuler).
Dans
un esprit de service public sans cesse renouvelé depuis plus de quinze
ans, le TPN propose à des équipes artistiques (prioritairement
domiciliées en Occitanie) des résidences de création pour leurs projets
de théâtre, qu’ils soient en phase de recherche ou de finalisation.
Notre mission d’accompagnement s’adresse exclusivement à des projets de Théâtre de texte tout public (à partir de 12 ans). Cela n’exclut pas une certaine transversalité de disciplines artistiques.
Bonne lecture à toutes et tous !
❄ Les Nouvelles de @février ❄
Durant ce mois de février, nous accueillerons trois compagnies, chacune avec des projets dont les thématiques témoignent du reflet de notre époque :
– la fabrication des complots avec Complots Industries (représentations du 16 au 18 février)par la Compagnie Avant L’Incendie (On verra demain),
– la prise de pouvoir en trois actes Le Putsch / Il faut régner / Se libérer du pouvoir avec Yodel par le Collectif Hortense (en résidence),
– et l’utopie des espaces : pourquoi ce besoin de fabriquer des lieux hors du temps ? Des refuges ? Des abris ? avec Feu ou comment apprendre à construire des cabanes, une libre adaptation de Les Hétérotopies de Michel Foucault par la Compagnie Silencio (en résidence).
Toute l’équipe du Théâtre du Pont Neuf vous adresse ses meilleurs vœux pour 2023 !
Dès le 2 janvier nous commencerons cette année en accueillant les Compagnies Rends-Toi Conte et Chat Perché dans nos murs pour une résidence consacrée à leur nouveau spectacle : D’amour, de folie et de mort.
Durant ce mois de janvier également, la Compagnie Voraces présentera deux de ses spectacles : Ulysse et Pénélope, récit d’un retour impossible le 19 janvier et Télémaque, en quête du fils du 26 au 28 janvier.
Bonne lecture à toutes et tous ! Lire la suite ici
Un mois de décembre sous le signe des retrouvailles !
Retrouvailles avec l’une des compagnies fondatrices de notre lieu : la Compagnie L’Émetteuravec la reprise du spectacle mythique : La Sécrète obscénité de tous les jours.
Retrouvailles également avec le Collectif Offense dont la résidence de création de Hope Futur initialement prévue la saison dernière n’a pu se dérouler en raison d’un certains v*rus.
Et enfin… Retrouvailles avec la Compagnie Les Réflecteurs de la Mancha que nous suivons depuis un an avec le projet de Mathieu Hornain autour de Don Quichotte.
Ce mois de Décembre est pour nous comme une grande réunion de famille, où l’humain est accuelli tel qu’il est, un mois de décembre qui nous réconforte et nous porte dans le sens de notre projet : un lieu de théâtre et de vie.
Bonne lecture à toutes et tous ! https://sh1.sendinblue.com/3gaazhtjnglpfe.html?t=1669711756
Cette année pour la septième édition du Festival Supernova · Festival Jeune Création Toulouse Occitanie, organisé par le Théâtre Sorano nous avons le plaisir d’accueillir deux maquettes de spectacles : À volonté par la Cie Robe de bulles et Parler Pointu par la Compagnie Studio 21