TPN | ÉVÉNEMENTS
15340
page-template,page-template-blog-large-image-whole-post,page-template-blog-large-image-whole-post-php,page,page-id-15340,page-parent,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

ÉVÉNEMENTS

25 Nov Festival des Compagnies Fédérées – Édition 2018 -(18 janvier > 10 février)

RÉSERVEZ VITE ! 

 

du 18 au 20 janvier – La Fille qui sent le Tabacde Cécile Carles – Cie Post Partum

le 25 et 26 janvier – Bar de Spiro Scimone – L’Émetteur Cie / Cie Le Bruit des Gens

le 27 janvier – Bar / Nunzio – de Spiro Scimone – L’Émetteur Cie / Cie Le Bruit des Gens

du 01 au 03 février – Infini B. – Baudelaire – L’Émetteur Cie

le 08 février – Soiede Alessandro Baricco – Querida Cie

le 09 février – Les petits chevaux de Tarquinia – de Marguerite Duras – Querida Cie

le 10 février – L’Amant de lady Chatterley – de D.H. Lawrence – Querida Cie

(suite…)

Lire la suite

06 Nov 1ère édition du Festival des Compagnies Accueillies

C’est avec un immense plaisir que le TPN organise cette première édition du Festival des Compagnies Accueillies !

Ce tout nouveau festival, est l’aboutissement des résidences ayant eu lieu en son sein au cours de la saison passée.

Depuis, ces créations ont depuis vu le jour et viennent s’offrir au public, dans ce théâtre où elles furent en partie rêvées et construites.

Écritures contemporaines et classiques, tragiques ou lyriques, elles sont l’expression des préoccupations et des nécessités, des interrogations aussi, que le monde actuel suscite.

Trois compagnies régionales, des artistes travaillant et vivant ici, dont les projets ont su nous toucher par leurs engagements et qui sont à découvrir sans tarder.

LA MUETTE – jeudi 16 et vendredi 17 novembre 20h30

d’après Chahdortt Djavann – Cie A’Corps Imparfaits

 

LA LÉGENDE DE SAINT JULIEN L’HOSPITALIER – jeudi 23 et vendredi 24 novembre 20h30

de Gustave Flaubert – Cie du Rêvoir

 

ASILE CLUB – jeudi 30 novembre et vendredi 01 décembre 20h30

création de Marlène Llop sur un texte de Manu Berk – Collectif Balle Perdue

 

RÉSERVEZ VITE ! billetterie.theatredupontneuf@gmail.com  – 05 62 21 51 78

(suite…)

Lire la suite

26 Mai Appel du 26 mai – L’intervention des Compagnies Fédérées au théâtre Sorano

LE THEATRE DU PONT-NEUF EST UNE INITIATIVE PRIVÉE, MILITANTE ET ASSOCIATIVE QUI A VUE LE JOUR EN OCTOBRE 2006 AU COEUR DU QUARTIER SAINT-CYPRIEN.

CONçU À L’ORIGINE POUR ETRE UNE SALLE DE DIFFUSION, MAIS RAPIDEMENT CONFRONTÉ À LA DURE RÉALITÉ DU TERRAIN, CE THÉÂTRE, SOUS L’IMPULSION D’UNE COMPAGNIE LOCALE, L’EMETTEUR COMPAGNIE, A ALORS MUTÉ VERS UN LIEU DE RÉSIDENCE ET DE CRÉATION.

SOUTENU DANS CETTE INITIATIVE PAR LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES PUIS PAR LA MAIRIE DE TOULOUSE, ET BIEN ÉVIDEMMENT PAR UNE FLOPÉE D’ARTISTES ET DE BÉNÉVOLES, LE PROJET DU TPN-ESPACE DE CRÉATION S’EST DÉVELOPPÉ DE 2008 À 2015.

IL A, DURANT CES ANNÉES, MENÉ AVEC D’AUTRES, PLUSIEURS COMBATS IMPORTANTS DONT CELUI DE LA RECONNAISSANCE INSTITUTIONELLE DES LIEUX INDÉPENDANTS DE CRÉATION ARTISTIQUE DE CETTE VILLE, AUTREMENT NOMMÉS « LES PETITS THÉÂTRES », AINSI QUE CELUI POUR LE MINIMUM GARANTI AUX ARTISTES EN REPRÉSENTATION.

IL A FAVORISÉ L’ÉMERGENCE DE NOMBREUSES COMPAGNIES LOCALES ET LA CRÉATION DE TRÈS NOMBREUX SPECTACLES, DONT BEAUCOUP SONT ENCORE EN TOURNÉE ACTUELLEMENT.

PAR LE BIAIS DE CAE D’ABORD, PUIS DES EMPLOIS MUTUALISÉS RÉGION ENSUITE, LE TPN A CRÉÉ DURANT CE LAPS DE TEMPS DEUX POSTES PERMANENTS. IL A AUSSI EMPLOYÉ DE NOMBREUX TECHNICIENS INTERMITTENTS.

LE RETRAIT PROGRESSIF MAIS INÉLUCTABLE DE LA RÉGION SANS CONTREPARTIE, AINSI QUE LE COUP DE FREIN, PUIS LA BAISSE DES SUBVENTIONS ACCORDÉES PAR LA MAIRIE DE TOULOUSE, ONT CONDAMNÉ CE PROJET.

AUSSI EN 2015, L’EMETTEUR COMPAGNIE, COMPAGNIE ASSOCIÉE AU TPN, A CRÉÉ AVEC LE COLLECTIF FAR ET LES COMPAGNIES POST PARTUM ET QUERIDA, LES CONDITIONS D’UNE MUTUALISATION QUI OFFRE AU THÉÂTRE DU PONT-NEUF LES MOYENS DE SA SURVIE.

SOUTENU DANS CETTE DÉMARCHE PAR LA MAIRIE DE TOULOUSE, DANS LES LIMITES DE SA POLITIQUE ACTUELLE, LE THÉÂTRE DU PONT NEUF A, PAR CET ENGAGEMENT DES COMPAGNIES DITES FÉDÉRÉES, PU SOLDER SA DETTE ET S’APPRÈTE, APRÉS UNE SAISON DE TRANSITION, À ROUVRIR SON ESPACE AUX COMPAGNIES LOCALES ET RÉGIONALES.

CONSCIENTS COMME D’AUTRES, MAIS PAS COMME TOUS, IL FAUT BIEN LE DIRE, DE LA NÉCÉSSITÉ DE DÉFENDRE LES ACTRICES ET ACTEURS D’UNE CRÉATION ARTISTIQUE ACTIVE DANS LES LIEUX ET LA VILLE Où NOUS VIVONS, LES COMPAGNIES FÉDÉRÉES S’ENGAGENT À GARDER CE LIEU OUVERT ET VIVANT.

AUJOURD’HUI, NOUS TOUS SALARIÉS DE L’INTERMITTENCE ET PRÉCAIRES, COMBATTANT CHAQUE JOUR DE CHAQUE ANNÉE POUR LA PERMANENCE DES MOYENS DE NOTRE SUBSISTANCE, AINSI QUE POUR CEUX DE LA CRÉATION, NOUS VOUS DISONS AVEC UNE OPINIATRETÉ VITALE :

« SALARIÉS INTERMITTENTS ET PRÉCAIRES, COMBATTANTS PERMANENTS, NOUS NE LÂCHERONS RIEN ! »

LIRE L’APPEL DU 26 MAI

Lire la suite

21 Mai Appel du 26 mai

Cher-e-s collègues et partenaires,

Dans le cadre des négociations en cours sur le régime de l’intermittence, différentes structures culturelles toulousaines se sont réunies autour d’une affiche commune et ont décidé de poursuivre et étendre leur mobilisation pour proposer à la signature des acteurs-trices culturel-le-s de la région un texte-manifeste en présence de la presse, afin que la mobilisation soit visible et entendue par l’UNEDIC et les élu-e-s.

Vous trouverez en pièce jointe ce texte-manifeste.

Il nous semble que faire nombre autour d’un texte commun et dans un rassemblement ouvert au dialogue peut avoir du sens.

La présence de l’ensemble des salarié-e-s permanent-e-s, intermittent-e-s, artistes, directeur-trice-s et porteur-euse-s de projet de la région serait un acte symbolique fort.

C’est pourquoi, pour marquer le début de cette mobilisation commune, nous vous proposons un grand rendez-vous au Théâtre Sorano à Toulouse (35 allées Jules Guesde) le jeudi 26 mai à 10h30 pour signer ce texte-manifeste en présence de la presse.

Nous le diffuserons par la suite sous le nom de « l’appel du 26 mai » et nous le proposerons à la signature de nos spectateurs.

Il est essentiel de faire nombre pour mettre en avant notre union dans ce positionnement et notre capacité à nous mobiliser par la suite.

Voici le déroulé prévisionnel de la matinée :

– 10h30 : introduction : origine et objectifs de notre rassemblement + présentation de l’invitée Marie-Josée Sirach (journaliste à l’Humanité) qui participera aux échanges de la matinée.

– 10h45 : prises de parole des acteur-trice-s culturel-le-s, salarié-e ou directeur-trice, pour présenter leurs spécificités dans le paysage culturel. L’enjeu étant de mettre en avant la diversité des structures qui travaillent avec les intermittents.

– 11h30 : Synthèse des interventions et point sur la situation actuelle des négociations sur l’accord de branche des annexes 8 et 10 par Marie-Josée Sirach

– 11h45 : Echange avec les personnes présentes dans la salle.

Merci pour le soutien et l’engagement de chacun, en diffusant très largement ce mail dans vos réseaux et en nous retrouvant le 26 mai !

ARTO, CDC – Centre de développement chorégraphique de Toulouse, Compagnie 111 – Aurélien Bory / La Nouvelle Digue, Détours de Chant, Odyssud, La Grainerie – Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance, La Trame, Le Bijou, L’Escale, Le Ring / Théâtre 2 L’Acte, L’Usine, centre national des arts de la rue, Théâtre du Grand Rond, Théâtre du Pavé, Théâtre Garonne, Théâtre Le Vent des Signes, Théâtre national de Toulouse, Théâtre Sorano, TPN – Théâtre du Pont Neuf, ARCALT – Cinelatino

Lire l’Appel du 26 mai

Lire la suite

30 Avr Mobilisation des structures toulousaines. L’INDEMNITÉ CHOMAGE SPECIFIQUE AUX INTERMITTENTS : CONDITION NÉCESSAIRE À L’EXERCICE DE NOS MÉTIERS

Seul le régime de l’intermittence peut garantir la richesse et la diversité de la culture, partout sur le territoire.

Dans nos théâtres, AUCUN des spectacles présentés ne pourrait l’être sans le recours aux personnels artistiques et techniques intermittents.

En 2015, pour l’ensemble des lieux signataires, 3618 intermittent.es embauché.es ont permis la tenue de 2133 représentations.

Ensemble, nous sommes mobilisés pour maintenir un système spécifique d’assurance chômage des salariés intermittents, par la conclusion d’un accord les protégeant.
Ensemble, nous serons vigilants au respect des propositions émanant des négociations des partenaires sociaux de notre secteur.
Ensemble, nous défendons une politique ambitieuse de la culture en France.

ARTO, Centre de développement chorégraphique de Toulouse -Compagnie 111 – Aurélien Bory / La Nouvelle Digue, Détours de Chant, Odyssud, La Grainerie – Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance, Le Bijou, Le Ring / Théâtre 2 L’Acte, L’Usine, centre national des arts de la rue, Théâtre du Grand Rond, Théâtre du Pavé, Théâtre Garonne, Théâtre Le Vent des Signes, Théâtre national de Toulouse, Théâtre Sorano, TPN – Théâtre du Pont Neuf

Lire la suite