TPN | LES GROUPES DE CRÉATION et ATELIERS 2019-2020
15521
page-template-default,page,page-id-15521,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

LES GROUPES DE CRÉATION et ATELIERS 2019-2020

Pour cette nouvelle saison, Olivier Jeannelle et Laurent Pérez (deux des membres des compagnies fédérées) vous proposent deux groupes de créations théâtrales indépendants et deux ateliers intensifs (que vous pouvez suivre séparément ou ensemble).

Renseignements et inscriptions uniquement par mail : ateliers.tpn@gmail.com

Groupe 1 : Création-Théâtre

 

Dirigé par Olivier Jeannelle (Compagnie Le Bruit des Gens), ce groupe de travail se donne pour objectif la création d’un spectacle à partir d’un texte théâtral. Le texte choisi en début de saison, définit les axes de travail explorés tout au long de l’année. Depuis sa création, ont déjà été abordés des auteurs aussi divers que Sophocle, Tchekhov, Paravidino, Turrini, Koltès, Marivaux, Mouawad, Pirandello…

 

Informations pratiques :

Ouvert à des personnes ayant déjà une connaissance de la pratique théâtrale et désireuses de s’engager dans un projet de création au sein d’un groupe exigeant et motivé.

Le tarif est de 540 euros pour l’année + adhésion à l’association de 20 euros. 

Le Dimanche de 19h30 à 22h30. L’agenda se densifie à mesure que les dates de présentations approchent. Prévoir une disponibilité accrue sur les weekends de mai et une grosse semaine de travail précédent les représentations. 

Pour participer à cet atelier, une rencontre-audition est prévue en septembre 2019.

Représentations publiques : 4 en juin et 3 en septembre

Groupe 2 : Théâtre-Cabaret

 

Dirigé par Laurent Pérez (Compagnie L’Émetteur), avec la collaboration de Philippe Gelda (musicien) et Sylvie Maury (Querida Compagnie), ce groupe travaille sur la base d’une œuvre dramatique (ou de textes choisis dans d’autres formes d’écritures) et d’un répertoire de chansons. La création s’articule sur le jeu, le chant et la forme chorégraphiée.

 

Informations pratiques :

Ouvert à tous les publics

Le tarif est de 540 euros pour l’année + adhésion à l’association de 20 euros. 

Le lundi de 19h00 à 22h00. L’agenda se densifie à mesure que les dates de présentations approchent. Prévoir une disponibilité accrue sur les weekends de mai et une grosse semaine de travail précédent les représentations.

Pour participer à cet atelier, une rencontre-audition est prévue le 30 septembre à 19h

Représentations publiques : 4 en juin et 3 en septembre

Ateliers intensif 1

30 heures de travail

 

Ateliers sur le Revizor de Nikolaï Vassilievitch Gogol proposé et dirigé par Laurent Pérez de la Compagnie L’Emetteur.

Sur quelques scènes choisies du Revizor de Gogol, œuvre éminemment théâtrale et comédie féroce s’il en est, nous voulons, au cours de nos dix séances, faire feu de tous bois.

En convoquant nos corps actants pour les débrider, les déchaîner, et se laisser entraîner à leur suite, nous voudrions que le jeu devienne danse sauvage, extravagance libératrice.

Sur les pulsions abjectes et sublimes d’humanité qui traversent l’ensemble des rôles de cette fresque au vitriol, nous développerons la tentative d’une théâtralité contemporaine, totalement assumée et donc totalement politique ; une tentative dans laquelle le grotesque et le burlesque seront nos maîtres mots.

 

Ouvert à tous les public – Pas de représentation publique

Le tarif est de 180 euros pour l’année + adhésion à l’association de 20 euros. 

 

Calendrier 
Entre le 14 octobre et le 10 décembre 2019

Les lundis et mardis matin de 10h00 à 13h00.

Octobre – 14/15/21/22

Novembre – 18/19

Décembre – 2/3/9/10

Ateliers intensifs 2 – 60 heures de travail

 

Ateliers sur le Quai Ouest de Bernard-Marie Koltes proposé et dirigé par Olivier Jeannelle de la Compagnie Le Bruit des gens.

Bernard Marie Koltès écrit une pièce sur l’improbable rencontre entre la beauté d’un levé de soleil sur un hangar désaffecté et les tribulations d’une communauté hétéroclite de gens disparates échoués là, comme autant de cailloux laissés à quai par un monde obsédé par la performance et le profit.

De la collusion des ces êtres naît une succession de situations explosives et sauvages. Nous travaillerons ensemble à identifier le nerf et les enjeux de chacune des scènes abordées.

Peut-être aborderons-nous également des scènes dans d’autres pièces de Koltès…

 

 

Ouvert à tous les public – Pas de représentation publique

Le tarif est de 360 euros pour l’année + adhésion à l’association de 20 euros. 

 

Calendrier
Entre le 9 mars et le 9 avril 2020

Les lundis et mardis matin de 9h30 à 13h00 + deux week-end

Mars – 9/10 week-end 14/15 – 23/24 et 30/31

Avril – week-end du 4/5

Une rencontre-audition commune aux deux ateliers est prévue

le lundi 23 septembre 2019.

Renseignements et inscriptions uniquement par mail : ateliers.tpn@gmail.com