TPN | SPECTACLES Saison 23-24
18401
page-template-default,page,page-id-18401,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

SPECTACLES Saison 23-24

Septembre 2023

Dans la gueule de la baleine

Groupe Création Théâtre – Écriture au plateau de Nathan Croquet

De et avec : Camille Abraham, Marie Baldy, Dominique Castells, Salomé Michaux, Michel Sarkis, Orion Saulle, Morgane Sellier et Eve Tutenges,

Durée: 1h15

du jeudi 28 au samedi 30 septembre

20H30


Réservations

1932. Los Angeles. Entre rêves de célébrité et grande dépression, il y a un marathon de danse qui s’ouvre. Il y a 1000 dollars pour le dernier couple encore debout. Sur le dancing se retrouvent une mosaïque de personnages, de losers magnifiques et d’âmes perdues qui se racontent leurs parcours, leurs déboires, leurs peines en dansant encore et encore. Les danseurs et les danseuses fuient le monde pour le marathon comme des poissons se réfugiant dans la gueule d’une baleine.  En partant de « on achève bien les chevaux« , nous avons écrit une pièce chorale pour parler de la grande dépression. Nous avons écrit pour rendre hommage aux humains et aux humaines écrasées par l’époque. Mais aussi parler d’une société du spectacle qui met en scène aussi bien la misère que la poursuite du rêves américain.

Octobre 2023

La Révolte  | Théâtre d’Aymare

En résidence du 12 au 17 octobre

Auteur : Auguste Villiers de L’Isle-Adam

Mise en scène et scénographie : Laurent Pérez

Avec : Sylvie Maury et Laurent Pérez

Accompagnés par Philippe Gelda, composition, arrangements, interprétation musicale (Piano)

Costumes : Alice Thomas

Lumière et vidéo : Alexis Mengual

Durée : 1h10 | à partir de 12 ans

le mercredi 18, jeudi 19 et samedi 21 octobre

20H30


Réservations

Alors qu’il est presque minuit, Félix, un banquier, et sa femme Élisabeth font le point sur les comptes. Épouse dévouée et comptable appliquée, elle lui a permis de tripler sa fortune en quelques années. Ce soir-là pourtant, elle lui annonce brusquement son départ. La voiture l’attend en bas. Elle quitte son mari et sa fille pour échapper à l’ennui mortel d’une existence bourgeoise. Son seul désir : vivre enfin. Après son départ, Félix s’écroule et demeure évanoui jusqu’au retour de sa femme, quatre heures plus tard. Elle a échoué dans sa quête et revient à son foyer. Félix se ranime et tout peut alors reprendre comme avant…

https://theatre-aymare.com/

Décembre 2023

À plein gaz | Cie le Bruit des Gens

En résidence du 12 au 17 octobre

Auteur : Serge Valletti

Interprétation : Olivier Jeannelle

Complicité artistique : Camille Petit

Durée : 55 minutes | à partir de 12 ans

du jeudi 7 au samedi 9 décembre

20H30


Réservations

Monologue d’un propriétaire d une bonbonne de gaz qui veut faire partager aux spectateurs sa vision de la destruction du monde. Faut que ça saute !

https://www.facebook.com/cielebruitdesgens/

Janvier 2024

Katie Olson | Cie Théâtrale Hipotengo

En partenariat avec le Pari de Tarbes

Adaptation du récit « Vie et mort de Katie Olson » de James Garner

Adaptation texte, mise en scène et scénographie : Natalia et Elsa Beigbeder

Chorégraphie et interprétation voix/corps : Elsa Beigbeder

Création lumière et enregistrement voix : Roland Abadie

Création de la table : Henri Ménard

Photos et teaser : Corinne Svala

Durée : 26 minutes | à partir de 15 ans

du jeudi 25 et vendredi 26

20H30


Réservations

L’histoire acide d’une vie volée Un monologue intérieur, tourbillonnant et névrotique, au langage acéré et incisif. Victime d’inceste durant son enfance, Katie Olson souhaite se débarrasser du feu intérieur qui la ronge en brûlant tout sur son passage. Mais involontairement, purifiant la nature par le feu, elle déclenche un incendie meurtrier. Dès lors, on comprend peu à peu qu’elle est enfermée dans une prison américaine. Dans l’attente et dans l’ombre, elle nous parle, en silence… « Je suis une momie entourée de bandelettes puantes. Personne ne peut m’atteindre. Car je suis déjà morte. En sursis. Morte vivante. Katie-Momie. Mon langage c’est le feu. Ma protection c’est la crasse.  Je suis sale. Je suis libre.

Katie Olson

Février 2024

Pied de biche | Cie Sonner dans les roches

En résidence du 1er au 6 février

Mise en scène et écriture collectives : Chloé Corbière, Ninon Juniet, Romain Lèguevaque, Orane Lemâle

Interprètes : Ninon Juniet, Romain Lèguevaque, Orane Lemâle

Son : Chloé Corbière

Durée : 1h15 | à partir de 14 ans

Coproduction Espace Roguet, avec le soutien du service Égalité Citoyenneté de la région Occitanie, du Théâtre du Pont Neuf, de la Cave poésie, de la Cie111, du Théâtre de la brique rouge, des MJC Roguet et Ancely, du musée Images/Ventenac, de l’Université Toulouse II Jean Jaurès

du mercredi 7 au vendredi 9 février

20H30


Réservations

Pied de biche, comme témoignage vivant sur les répercussions d’une agression sexuelle en festival : flashbacks, souvenirs altérés, sensations brouillées, dissociation. Une écriture collective sans-gêne, pour reprendre pouvoir, retourner le stigmate, dépasser le tabou. Une façon d’allier intime et politique par l’autofiction. Les biches assassinées ressurgissent du parc de Chalon-sur-Saône, les patates coupées pour les festivalier·ère·s envahissent le poste de police, des mouvements d’autodéfense poussent les corps dans la riposte, l’état méditatif suspend la mémoire, les cheveux porteurs d’ADN s’arrachent par poignées et inondent les lieux.

https://www.instagram.com/sonnerdanslesroches/

https://www.facebook.com/sonnerdanslesroches/

Mars 2024

D’amour, de folie, de mort | Collectif Moskstraumen

d’après Cuentos de amor, de locura y de muerte de Horacio Quiroga

Mise en scène collective : Anouchka Pasturel, Brice Pomès, Margot Falletty et Pierre-Olivier Bellec

Jeu : Anouchka Pasturel et Brice Pomès

Œil extérieur : Pierre-Olivier Bellec

Création lumière, Accessoires et visuels : Margot Falletty

Création sonore : Benoît Bories

du mercredi 13 au vendredi 15 mars

20H30


Réservations

Avec Contes d’amour de folie et de mort, Horacio Quiroga inaugure le courant du réalisme magique si cher à la littérature sud-américaine. Dans ce recueil de nouvelles l’auteur s’empare avec une concision redoutable des thèmes universels et intemporels de l’amour, la folie et la mort, les teintant d’étrange et d’horreur. Cette concision comparable à l’écriture théâtrale, sa puissance évocatrice, nous ont naturellement conduit à nous projeter vers une adaptation scénique. Naturellement n’est pas un vain mot, puisqu’il y est aussi et surtout question de Nature : l’Homme face à sa nature et à la Nature. Que ce soit dans « la poule égorgée la poule égorgée » ou « l’oreiller de plumes l’oreiller de plumes », les personnages se confrontent à un déterminisme naturel, impitoyable, qui nous renvoie à une vulnérabilité toute humaine. La tragédie, présente à chaque fin de nouvelle permettra au spectateur d’éprouver, comme le lecteur, une puissante catharsis.

https://www.collectif-moskstraumen.com/

[PROGRAMMATION HORS LES MURS]

Quand viendra la vague · Alice Zeniter | Compagnie Des Gorgones

La pièce Quand viendra la vague de Alice Zeniter est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com

Maëlys Girasole, metteuse en scène et interprète

Léti, scénographie et création des marionnettes

Hind Tary, interprète Matéo et direction d’actrice

Laurence Schnitzler, dramaturge

Marin Yejiba, composition et technique son

Chloé Aga, création et technique lumière

Boris Legros, conception mécaniques décors

Maria Belahda, chargée de production et diffusion

vendredi 29 mars à 20h30 | Espace Roguet-CD 31

9 rue de Gascogne 31300 Toulouse  · Quartier Saint-Cyprien Toulouse

20H30


Réservations

Avril 2024

5O Minutes avec toi | Cie La Part Manquante

Texte : Cathy Ytak

Mise en scène et adaptation : Alain Daffos

Interprétation Théo Martinez

Création lumière Didier Glibert

Création sonore Aline Loustalot

Partenaires : Mairie de Toulouse, Conseil Départemental de La Haute-Garonne, Dilcrah

Résidences de création : Toulouse  : Théâtre du Pont Neuf, Centre Culturel Ernest Renan, Théâtre de la Brique Rouge Espace Bazacle Rodez : Théâtre des 2 points, Gaillac : Espace Antonin Artaud,

Ce spectacle est lauréat 2022 de l’appel à projet « Prévention et lutte contre les discriminations / Promotion des diversités culturelles » de la ville de Toulouse.

Durée : 60 minutesÀ partir de 15 ans

du mercredi 3 au vendredi 5 avril

20H30


Réservations

A travers le portrait implacable d’un père violent et homophobe Cathy Ytak raconte l’histoire tourmentée d’un jeune garçon de 17 ans. Avec une grande justesse, ce court récit monologué explore la relation douloureuse père-fils et les mécanismes insidieux de la violence verbale et physique. Ce fils de milieu modeste, déjoue, un beau jour, la routine odieuse des sévices qu’il subit en trouvant le courage de se raconter, de dire non, devant son père muet, allongé à ses pieds, victime d’une attaque.

https://www.cie-lapartmanquante.fr/Les-spectacles-en-tournee/article/50-minutes-avec-toi

Mai 2024

Électre Théorème | Cie Träuma

Mise en scène : Diane Delaune

Avec : Célia Dufournet, Laure Lapeyre, Coline Bonnemayre

Création musicale, scénographie, costumes : Diane Delaune

Régie : Iker Garay

Photo : Visages Vagabonds (Fabien Le Prieult)

Avec le soutien du Département de la Haute-Garonne, de la Spedidam, de l’Espace Roguet, du Théâtre du Pont Neuf, du Centre d’Animation Lalande, du Hangar de la Cépière, de la Gare aux Artistes et du centre culturel Yves Montand à St-Alban.

 

Durée : 1h15 | à partir de 14 ans

du mercredi 15  au vendredi 17 mai

20H30


Réservations

Electre Théorème est une ré-écriture théâtrale et musicale de la tragédie antique Electre de Sophocle, sans les personnages masculins : dans notre version, Electre n’attend plus Oreste.

Montée avec un plateau exclusivement féminin, déployant un univers post-punk iconoclaste, Electre Théorème est une réflexion sur la justice et la place des femmes dans une cité abattue par la tyrannie. Par-delà les siècles, les interrogations éternelles portées par la pièce nous émeuvent et éclairent avec pertinence le problème de l’écrasement des minorités, et du choix entre révolte et soumission.

Les trois personnages de la pièce nous placent face à nos propres contradictions et au choix difficile entre révolte et renoncement. Electre est prête à donner sa vie pour venger le meurtre de son père et en finir avec la tyrannie ; Chrysothémis, sa sœur, craint le pouvoir qu’elle conteste pourtant ; Clytemnestre, leur mère, s’est faite justice elle-même en tuant Agamemnon. Ces trois femmes incarnent autant de facettes de notre psyché face au monde.

Ces trois forces s’affrontent de chair et d’os dans l’espace clos du foyer et composent aussi une histoire de famille, faite de rivalités, d’amour et de haines.

Electre Théorème fait le pari, en s’appuyant sur la traduction d’Antoine Vitez, d’un théâtre antique au plus proche de nous. Electre, incarnée par Célia Dufournet, comédienne spécialiste du théâtre physique, est un Diogène au féminin, une énergie brute, une punk à l’âme écorchée. Sans quatrième mur, le jeu est physique et confronte directement les spectateurs. La création musicale en direct sur le plateau, à la fois acoustique et électronique, accompagne les spectateurs dans ce partage d’un théâtre collectif, féministe, un théâtre de la cité.