Cette année, notre compagnie associée Le Théâtre du Rocher vous propose deux stages de théâtre
Les deux stage s’adressent à des acteur.trice.s professionnel·l·es ou amateur.trice.s confirmé.e.s.
On connaît ou pas le tableau : un paysage incendié, des hordes de squelettes qui massacrent, écartèlent et écorchent des cohortes de pauvres humain.es impuissant.es.
Face à ce Triomphe de la Mort, on étouffe presque devant tant d’horreurs, on ne sait plus où porter le regard, tant les détails abondent. Comment dire cela ? Comment faire parler les témoins et les victimes de cette catastrophe ? Se réapproprier cette histoire, pour ne pas laisser la mort triomphante l’écrire seule ?
Le théâtre du Rocher vous propose donc d’écrire cette histoire, en prenant place dans ce paysage de catastrophe, éminemment théâtral, en faisant corps avec ces personnages, en leur donnant voix, à chacune et chacun.
Il s’agira donc d’écrire une mosaïque de voix et de langue , une humanité qui nous est bien familière : la nôtre. Essayer de faire théâtre avec les personnages de l’œuvre de Brueghel, et comme dans un dernier souffle faire entendre leur petite histoire, sur laquelle roule la mort.
Horaires : vendredi 10 mai : 18h-22h ; Samedi 11 mai : 10h-18h ; dimanche 12 mai : 10h-17h (pause de 1h30)
(Tarif : 100 euros)
Bouffonner la tragédie avec la Commedia dell’arte
Dès son apparition à Athènes, la tragédie était accompagnée de son pendant comique, sous la forme d’une pièce tournant en dérision les personnages représentés dans la trilogie.
C’est ce travail que le théâtre du Rocher vous propose d’entreprendre, sur tout un week-end , en s’appuyant sur la Commedia dell’arte.
Comment renverser ces figures héroïques écrasantes, ces grands nobles, donner à rire de leurs actes glorieux et de leurs profonds sentiments ? Comment, par la commedia, remettre ces gestes tragiques dans une perspective populaire, critique et comique ?
Nous vous proposerons donc durant le week-end de passer sous le masque de commedia, pour faire dire aux grandes figures tragiques toutes ces choses que les pièces qui leur sont consacrées passent sous silence. Et rire, surtout rire !
Horaires : vendredi 24 mai : 18h-22h ; Samedi 25 mai : 10h-18h ; dimanche 26 mai : 10h-17h (pause de 1h30)
(Tarif : 100 euros)
Tarif les deux week-end : 180 euros
Possibilité de faire 1 ou 2 week end ensemble ou séparément