TPN | SPECTACLES Saison 23-24
18401
page-template-default,page,page-id-18401,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

SPECTACLES Saison 23-24

Juin 2024

Le Dragon | Groupe de création théâtre Nathan Croquet & Maëva Meunier

Avec : Camille ABRAHAM, Marie BALDY, Dominique CASTELLS, Fanny DI NOCERA, Pascale MAGNALDI, Mathilde WALCZAK – MAHY, Salomé MICHAUX, Sandro MODICA, Orion SAULLE, Morgane SELLIER et Ève TUTENGES

Durée approximative : 1h20

Tarif unique : 8 euros

du mercredi 5  au samedi 8 juin

20H30


Réservations

Bartoloméo s’apprête à vous plonger dans un conte théâtral, où la magie rencontre la réalité. Dans celui-ci une petite ville est en proie à la terreur d’un dragon autoritaire qui divise le peuple, se joue de la vérité, et dévore chaque mois une femme. Mais dans l’ombre de la forêt des murmures une révolte gronde. Ce conte ne cherche en rien à exprimer un message politique, à dénigrer les bourgeois ou à offrir une fable pleine d’espoir. Du moins, c’est ce que prétend Bartoloméo.

Phèdre, et autres grecs | Groupe de création théâtre Olivier Jeannelle

librement inspiré de Ximena Escalante

Avec : Sati Crescitelli, Jade Vitse, Lise Royo, Padrig Mahe, Maylis Bernard, Erwan Agudo, Rachel Gonzales, Patricia Delattre, Romain Lavalette, Florian Chevallier et Marie-Isabelle Fresse.

Durée approximative : 1h20

COMPLETS !

Tarif unique : 8 euros

du mardi 25  au jeudi 27 juin

20H30


Réservations

Grâce à Racine, on se souvient tous et toutes que Phèdre tomba éperdument amoureuse de son beau fils Hippolyte et qu’elle en devint folle jusqu’au martyr… C’est que la Tragédie classique est toute occupée à braquer son projecteur sur un moment de crise…!

Ximena Escalante, quant à elle, s’amuse à ne rien omettre de nos mythes fondateurs et à les regarder droit dans les yeux. S’ensuit une mise à nue cruelle de ces Grandes histoires d’où affleurent quelques vérités bonnes à rappeler…!
Comme par exemple que Phèdre n’avait que 14 ans lorsque Thésée (qui, au passage, était le mari de sa sœur Ariane) la séduisit et en fit sa femme !
L’histoire de Phèdre, Thésée, Ariane, Hyppolyte est ici racontée au ras des pâquerettes.
Au milieu d’un chœur de personnages, qui semblent incapables du moindre conseil constructif, l’histoire de leur vie vue par Escalante, est comme une démonstration mathématique où chaque épisode conduit un peu plus près de la catastrophe. Si la fable est fragmentée, abstraite, voire irréelle par moments, elle reste linéaire et chronologique. Trois moments distincts se dégagent, comme trois temps et trois lieux différents marquant chacun une perte : 1) l’adolescence et la fête foraine ; 2) la jeunesse et la croisière en mer ; 3) la maturité et la maison de Phèdre.

Avec une grande finesse Ximena Escalante observe nos comportements comme une entomologiste à l’aide d’un scalpel. Ariane et Phèdre ne sont qu’un prétexte pour évoquer quelques tabous abhorrés de notre temps : la pédophilie, l’inceste et l’amour d’une femme mûre pour un jeune homme. Dans une dramaturgie fuyant tout naturalisme, elle s’amuse à reprendre les grandes figures de la séduction, de l’amour et de l’abandon, et les secoue pour servir un cocktail âpre qui ressemble à un manuel sur le désamour à l’usage des générations futures…
Sans le moindre moralisme, la pièce dit la difficulté de savoir aimer ce qu’on aime.
La seule chance, semble dire l’autrice, de nous sortir de nos propres labyrinthes et de nos enfermements est de nous laisser guider par la poésie… Essayons.

Nous avons essayé, tout au long de l’année, avec la modestie des moyens et la richesse humaine qui nous caractérisent.

Olivier Jeannelle.