TPN | SPECTACLES Saison 24-25
18401
page-template-default,page,page-id-18401,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

SPECTACLES Saison 24-25

Avril 2025

Un jour pourtant, l’air n’était plus le même

Compagnie À’Corps Imparfaits

Librement adapté du Requiem des Innocents de Louis Calaferte

Adaptation et Direction d’actrice : Nathalie Barolle

Jeu : Alexandra Malfi

Création lumières : Clélia Tournay

Durée : 1H10

Spectacle à partir de 12 ans

jeudi 17 et vendredi 18 avril

20H30


Réservations

Une plongée poétique et cruelle dans la Zone des années 50. Celle des marlous, des plus pauvres, des laissés pour compte. Ici, ça se bat, ça se frappe, ça se malmène, mais on s’y aime, on y joue de la musique, on y rit aussi, on s’y tient debout malgré tout, animé par une force qui jamais ne renonce. Un fourmillement humain, un peu voyou, un peu poète. Une écriture à l’état brut ; une urgence poétique à narrer des personnages haut en couleur, des grandes gueules, des « peur-de-rien »… l’histoire d’hommes et de femmes qui ont croisé nos chemins avec la rage de vivre et de raconter. Une tendresse folle, enfin, pour tous ces professeurs qui surent (et savent encore et toujours) captiver ces confréries d’intouchables en leur glissant des livres entre les mains, pour lutter, toujours et encore, contre ce que l’on appelle aujourd’hui, le déterminisme social. Un premier roman autobiographique en forme de coup de poing.

Mai 2025 · La Compagnie Voraces fête ses 10 ans et vous propose deux spectacles crées dans le cadre des Tremplins du Festival de Caves Toulouse 2024.

Dé comme Polina

Librement inspiré de Dostoïevski et de Rhinehart

de et avec François-Xavier Borrel

Mise en scène Yohann Villepastour et François-Xavier Borrel

Production : Compagnie Voraces | Création
Festival de Caves Toulouse 2024

 

jeudi 22 mai

20H30


Réservations

Savez-vous ce qu’est un joueur ? Rongé par l’insatisfaction et l’ennui de son existence, Alexeï Ivanovitch, professeur de lettres à l’ambition enrayée et aux idéaux incertains, croit voir son salut lorsqu’il rencontre par hasard Polina, marginale instinctive et révoltée. Fuyant le luxe et la tranquillité de sa classe, celle-ci vit au hasard d’un dé qu’elle consulte au-devant de la moindre décision, lui intimant alors son action et son comportement. Fasciné, Alexeï tombe doublement dans l’esclavage du dé et de sa passion pour Polina jusqu’à ce que l’un ou l’autre ne le perde tout-à-fait.

 

La Dèche

Adaptation, écriture : Luc Onnen

Très librement inspiré de Dans la Dèche à Paris et à Londres de George Orwell

Interprétation : Luc Onnen

Mise en scène et regard sur le texte : Yohann Villepastour

Création musicale : Luc Onnen

Régie, accessoires, scénographie : Maël Vogel de Laurens

Spectacle tout public à partir de 13 ans

Durée : 1h

Production : Compagnie VoracesFestival de Caves Toulouse 2024

vendredi 23 mai

20H30


Réservations

Un homme se réveille dans la rue sans mémoire, sans adresse, une poignée de porte dans la main. Elle le ramènera peut-être chez lui, dans la vie qu’il menait avant, de l’autre côté… Sur son chemin, il rencontre des personnages étranges, à la folie joyeuse, prêts à tout pour s’en sortir. Ce seul-en-scène, teinté d’humour absurde et piquant, nous entraîne dans les bas-fonds d’un monde étrangement familier.