TPN | LE PROJET
15331
page-template-default,page,page-id-15331,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

LE PROJET

Théâtre du Pont Neuf – Projet 2020 | 2023

 Lieu de création

 

Voilà cinq années que les Compagnies Fédérées assurent une direction artistique mutualisée du Théâtre du Pont-Neuf. Au cours de ces dernières années, le paysage culturel toulousain et régional a fortement changé. Les modes de production artistique, les logiques de programmation, ainsi que l’inscription des jeunes équipes artistiques (pour certaines issues des formations régionales) dans les circuits de professionnalisation, s’en sont trouvés modifiés en profondeur. Nous-mêmes avons mûri, changé, évolué, dans cet intervalle ; tant dans nos pratiques artistiques que dans l’expérience enthousiasmante que nous avons acquise par la gestion de ce théâtre.

 

Forts de ce vécu, et conscients qu’un lieu qui est au service du spectacle vivant doit évoluer en même temps que lui, le moment nous a semblé opportun pour insuffler un nouvel élan au projet.
Loin d’opérer une révolution totale des principes de fonctionnement du lieu dont nous continuons plus que jamais de croire à l’absolue pertinence, il s’agit plutôt de renforcer ce qui le mérite, et d’apporter quelques modifications sur ce qui peut être encore amélioré.

 

Ce réajustement, tant sur le plan de l’accueil en résidence des compagnies, que la programmation, ainsi que dans le fonctionnement du lieu au quotidien, nous semble le gage d’une meilleure inscription du Théâtre du Pont Neuf dans le paysage culturel et d’une plus grande efficacité dans l’accompagnement qu’il propose aux compagnies (*).

 

Les trois grands axes qui constituent le socle du projet sont et restent les mêmes : à savoir l’accueil en résidence de création de projets théâtraux, la diffusion de spectacles vivants, et la pédagogie. C’est l’articulation entre ces pôles et la façon dont chacun est organisé dans cette évolution que le fonctionnement du théâtre gagne en efficience.

 

Conscients des forces du TPN (lieu repéré pour ses activités aussi bien par les professionnels que par le public, situé en centre-ville, bénéficiant d’un plateau de 8m x 8m, d’un gradin de 49 places, d’un équipement technique de qualité en lumière et en son, totalement insonorisé), nous voulons continuer de défendre sa vocation d’espace de travail et de résidences de création, tout en développant une ouverture vers de nouveaux publics, ainsi qu’à des spectateurs fidèles.

 

Assurés de l’importance de l’action que nous menons depuis plusieurs années, il nous apparaît nécessaire de pérenniser et renouveler les financements institutionnels qui correspondent à notre mission principale : l’accueil en résidence de compagnies et la création.

 

Il nous importe de continuer d’apporter à ce projet des revenus financiers complémentaires afin de le rendre moins dépendant des subsides publics. Nous articulons donc notre mission avec une offre d’ateliers de pratique théâtrale renouvelée, ainsi que des initiatives événementielles à même de générer de nouvelles ressources financières propres.

 

Nous poursuivons et renforçons les partenariats mis en place de façon ponctuelle ou sur la durée (notamment avec le Théâtre Sorano dans le cadre de Supernova et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne), et nous sollicitons d’ores et déjà des partenariats nouveaux afin d’assurer une mise en réseau plus structurante pour le théâtre et son projet, mais également pour les compagnies que nous accueillons.

 

Au-delà des moyens, cette mission nécessite engagement et disponibilité. Elle exige également un renouvellement et un brassage constant des idées et des énergies. Aussi, une des grandes nouveautés de l’évolution du projet du TPN consiste à proposer à une équipe artistique de venir se joindre à nous afin de de participer pleinement au fonctionnement du théâtre, pour une durée définie : La Compagnie Associée.

 

Le Théâtre du Pont Neuf souhaite continuer de s’inscrire dans la voie juste et nécessaire d’une collaboration renforcée entre l’initiative privée et l’action publique afin de rester ce lieu d’exigence, de ressources et de partage que nous aurions tant aimé rencontrer lorsque nous avons commencé le théâtre.

 

Pour que vive le théâtre, pour que vive la création ! Au cœur de la Cité.

 

* Gageons que la période qui suivra l’épisode du Coronavirus que nous traversons à l’heure où nous finalisons la rédaction de ce projet, apportera son lot de bouleversements, de restructuration, de fragilités nouvelles, mais aussi peut-être de changement salutaire de paradigmes, d’interrogation de nos pratiques, de solidarités inattendues. Nous avons la prétention de croire que le « manuel de survie en milieu complexe » avec lequel nous opérons depuis plusieurs années, sera de nature à rendre quelques services dans les temps qui nous attendent…

Télécharger le dossier du projet