TPN | ÉVÉNEMENTS
15340
page-template,page-template-blog-large-image-whole-post,page-template-blog-large-image-whole-post-php,page,page-id-15340,page-parent,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

ÉVÉNEMENTS

Cher·es spectateur·ices,

Avant que l’année ne tire sa révérence, le Théâtre du Pont Neuf vous invite à profiter encore de quelques belles émotions partagées. 

Au cœur de l’hiver, nos artistes réchauffent la salle et nos spectacles éclairent vos soirées. On vous souhaite un mois de décembre scintillant et vibrant… avec nous !

Bonne lecture à toutes et tous !

Le Père Karamazov | Cie Voraces
Spectacle créé en partenariat
avec le Festival LES SOUTERRAINES édition 2025
les jeudi 18 et vendredi 19 décembre
20H30
Texte Céline Cohen,
très librement inspiré des Frères Karamazov
de Fiodor Dostoïevski
Interprétation Régis Goudot
Mise en scène Céline Cohen Scénographie Cie Voraces
Régie Simon Vincent
Costumes Louise Yribarren Chargée de production Sophie Roy Co-production Association européenne du Festival de Caves et Compagnie Voraces

Durée : 1h
Age : 15 ans

Un bouffon, un verre : plus rien à perdre. Il veut qu’on l’appelle Raoul. Il chante, danse, ricane, cabotine, aboie, se déverse, il joue sa peau, Raoul. Ses fils le haïssent, le monde l’oublie. Et cette plaie sur sa joue ? Son rire pète, mais son regard est aux aguets, comme si quelque chose ou quelqu’un devait arriver. Farce tragique, opéra du chaos. Il pourfend dogmes et certitudes à coups de rire et de démesure. Mais sous le grotesque, la beauté surgit. 
Tant qu’un bouffon osera tout dire, le monde tiendra debout, non ? Attention : avec lui, le politiquement correct reste à la porte.

« Celui qui un jour veut apprendre à voler, celui-là doit d’abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser – ce n’est pas du premier coup d’aile que l’on conquiert l’envol ! »

Nietzsche

Ce mois-ci, une maquette et notre deuxième compagnie associée en résidence !

C’est avec un plaisir non-dissimulé que nous renouvelons cette année notre partenariat avec le Théâtre Sorano, dans le cadre de la dixième édition du Festival Supernova, et le premier sous la direction de la nouvelle équipe menée par Karine Chapert.

Dans nos murs donc, en novembre :

  • La maquette de « Certains pleurent leurs morts, nous on les chante » de Léa Millet et la Cie, dans le cadre de Supernova#10
  • Le Théâtre du Rocher, une de nos compagnies associées, pour un travail de recherche sur non pas un, mais DEUX projets de création
  • Des places libres dans notre groupe de pratique du lundi matin

Hors les Murs :

  • Bérénice (de notre compagnie référente), en tournée, et une session de travail menée par Olivier Jeannelle
  • Supernova chez les partenaires du Festival

Bonne lecture à toutes et tous !

Ici

Ce mois-ci, une présentation de saison et nos deux premières résidences !

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre présentation de saison le 6 octobre à 19h.

Nous accueillerons ensuite deux compagnies en résidence :

– la Compagnie La Mandragore, dans le cadre de notre partenariat « RésidencesCroisées » avec le Pari de Tarbes

– La Particule, une de nos compagnies associées, pour sa prochaine création LaTimidité des Cimes.Bonne lecture à toutes et tous !

https://sh1.sendinblue.com/3gm4lkhjnglpfe.html?t=1759322888296

Le Théâtre du Pont Neuf fait sa rentrée !

L’été s’efface doucement, et déjà les voix des artistes résonnent entre nos murs…


Dans cette newsletter, découvrez les premiers battements de notre Saison Ardente 2025-2026 :


👉 la programmation de rentrée,
👉 les compagnies accueilli·es en résidence,
👉 et l’invitation à notre soirée de présentation de saison.

On a hâte de vous retrouver !

https://sh1.sendinblue.com/3glw65tjnglpfe.html?t=1756727076656

Chères spectatrices, chers spectateurs,
Chères amies et chers amis du Théâtre du Pont Neuf,

L’heure est venue pour toute l’équipe de faire une petite pause estivale bien méritée 🥰 !
Nous serons de retour dès le 1er septembre, reposé.es et plus inspiré.es que jamais pour vous dévoiler notre Saison Ardente 2025-2026.

Des créations brûlantes, des retrouvailles attendues, de nouvelles découvertes, des artistes passionné·es et des moments à partager ensemble… 

Nous avons hâte de tout vous raconter !

En attendant de vous retrouver dans nos murs, nous vous souhaitons un été plein de joie, de curiosité, de spectacles sous le soleil et de belles échappées.

Profitez bien — et restez connecté.es : on revient vite, plus ardent.es que jamais !

🏟🎡⛱
Bel été à toutes et à tous !

En cette fin de saison, le Groupe de création théâtre et écriture au plateau de Maëva Meunier et Nathan Croquet vous invite à un dernier rendez-vous avec Repas de fa(m)ille : une descente aux enfers pour retrouver l’une des familles les plus maudites de la mythologie : les Atrides.

Découvrez également, dans le cadre du Festival de Caves, la première phase de création de La Chasse aux rats de Peter Turrini, portée par la compagnie référente du TPN : Le Bruit des Gens.—– La saison prochaine arrive… très bientôt ! La programmation de la saison 2025-2026 vous sera dévoilée dans quelques jours.

Bonne lecture à toutes et tous !

Chères spectatrices, Chers spectateurs,  

Ce mois-ci, nous donnons carte blanche à la Compagnie Voraces, qui fête ses 10 ans !
Pour l’occasion, elle vous invite à découvrir deux créations issues des Tremplins du Festival de Caves Toulouse 2024 : Dé comme Polina, librement inspiré de Dostoïevski et de Rhinehart, de et avec François-Xavier Borrel et La Dèche très librement inspiré de Dans la Dèche à Paris et à Londresde George Orwell, interprété par Luc Onnen. 


Nous accueillons également notre dernière résidence de la saison avec la Compagnie Droit au But et sa prochaine création Tarpin me manquer, un seule en scène crééet interprété par Chloé Bouillier. 

Bonne lecture à toutes et tous. 

Chères spectatrices, Chers spectateurs,  

L’espoir, c’est d’être capable de voir la lumière malgré l’obscurité.

Desmond Tutu

Pour la sixième année consécutive, nous poursuivons notre partenariat avec l’Espace Roguet (Conseil Départemental de la Haute-Garonne) pour une résidence croisée entre nos deux lieux. Cette année, c’est la Compagnie La Fabrique avec son spectacle Retrouver la nuit qui en bénéficie. Après leur accueil en mars, ils seront en résidence à l’Espace Roguet du 7 au 11 avril, où ils donneront une représentation.

Accueillie en résidence la saison dernière, la Compagnie À’Corps Imparfaits vous présente Un jour pourtant, l’air n’était plus le même : un seule en scène avec Alexandra Malfi librement adapté de Requiem des Innocents de Louis Calaferte 

Enfin, n’oubliez pas que notre appel à résidences est toujours ouvert jusqu’au 13 avril !

Bonne lecture à toutes et tous. 

Chères spectatrices, Chers spectateurs, 

Alors que le secteur culturel traverse une période incertaine, marqué par une diminution inquiétante des subventions et un climat de plus en plus difficile, nous sommes plus que jamais déterminés à faire face à cette réalité (lire l’Appel à mobilisation).

Mais au-delà des défis, nous croyons fermement plus que jamais à la force du collectif et à la puissance de l’art vivant. C’est pourquoi nous continuons d’accueillir, de soutenir et de faire rayonner les projets qui nous tiennent à cœur.

En ce mois de mars, nous avons la joie d’accueillir deux compagnies : Les Reflecteurs de la Mancha avec Quichotte Ex-Machina et la Compagnie Silencio avec La Candeur au-delà des ruines.

Restons ensemble, plus vivants que jamais.

Bonne lecture à toutes et tous. 

Cher·es toulousains et toulousaines, 
Un petit mot pour vous souhaiter la bonne année…Quoi on est déjà en février ?
Qu’à cela ne tienne, alors bonne chandeleur, bon mardi gras, bon carnaval, bonne fête des fous.Car fous il faut bien l’être par les temps qui courent. La région Pays de la Loire qui supprime 73% de son budget Culture.
Le département de l’Hérault qui annonce 100% de coupe budgétaire en Culture.Le gouvernement qui gèle le Pass Culture et les services civiques.
Et la Ville de Toulouse qui gèle son budget culturel de 40%, qui coupe 50% du budget des centres culturels municipaux, qui met en place une cure d’austérité pour les bibliothèques : budget réduit, contractuels licenciés, postes vacants non pourvus, suppressions de postes et donc, fermetures longues de bibliothèques dans la ville (Médiathèque de Bagatelle fermée depuis début janvier jusqu’à fin février au moins, les médiathèques Côte Pavée et Rangueil fermées jusqu’au vendredi 28 mars).
 Que se passe-t-il ?
J’y comprends rienY avait une villeEt y a plus rien
chantait Claude Nougaro… Quelle ville restera-t-il sans une réelle politique culturelle et un soutien fort du réseau des petits théâtres indépendants ?
Nos salles, que vous fréquentez avec plaisir, représentent plus d’un million et demi d’euros investis dans l’économie locale, avec près de 150 000 spectateurs et spectatrices par an et une programmation éclectique qu’aucune autre structure culturelle ne propose dans la Ville rose. Un écosystème permettant à des milliers d’artistes de présenter des créations nouvelles, de partager avec vous les commencements de jeunes créateurs et créatrices en devenir, de défendre ensemble une diversité culturelle nécessaire.
 Que souhaite-t-on ?
De l’événementiel exceptionnel, indispensable mais éphémère, ou une vie culturelle foisonnante, quotidienne et multiple, dans nos quartiers.
Nous répondons, avec envie, les deux !
Nous participons du rayonnement culturel de la Ville autant qu’un festival de musique actuelle en plein air ou qu’un spectacle de rue de grande ampleur et nous générons une économie réelle. Et vous, quelle ville voulez-vous ?
Nous invitons tous les toulousains et toulousaines à fréquenter les lieux culturels et à interpeller les élu·es pour que ne soit pas démantelé ce qui fait l’attractivité de cette ville.
Vous êtes notre premier soutien. ­
Signataires :
La Cave Poésie René-Gouzenne
Le Bijou
Le Théâtre Fil À Plomb
Le Théâtre du Grand Rond
Le Théâtre Le Hangar
Le Théâtre du Pont Neuf
Le Théâtre du Pavé
Le Théâtre de la Violette
La Péniche Didascalie