TPN | ÉVÉNEMENTS
15340
page-template,page-template-blog-large-image-whole-post,page-template-blog-large-image-whole-post-php,page,page-id-15340,page-parent,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

ÉVÉNEMENTS

Chères spectatrices, Chers spectateurs,  

Ce mois-ci, nous donnons carte blanche à la Compagnie Voraces, qui fête ses 10 ans !
Pour l’occasion, elle vous invite à découvrir deux créations issues des Tremplins du Festival de Caves Toulouse 2024 : Dé comme Polina, librement inspiré de Dostoïevski et de Rhinehart, de et avec François-Xavier Borrel et La Dèche très librement inspiré de Dans la Dèche à Paris et à Londresde George Orwell, interprété par Luc Onnen. 


Nous accueillons également notre dernière résidence de la saison avec la Compagnie Droit au But et sa prochaine création Tarpin me manquer, un seule en scène crééet interprété par Chloé Bouillier. 

Bonne lecture à toutes et tous. 

Chères spectatrices, Chers spectateurs,  

L’espoir, c’est d’être capable de voir la lumière malgré l’obscurité.

Desmond Tutu

Pour la sixième année consécutive, nous poursuivons notre partenariat avec l’Espace Roguet (Conseil Départemental de la Haute-Garonne) pour une résidence croisée entre nos deux lieux. Cette année, c’est la Compagnie La Fabrique avec son spectacle Retrouver la nuit qui en bénéficie. Après leur accueil en mars, ils seront en résidence à l’Espace Roguet du 7 au 11 avril, où ils donneront une représentation.

Accueillie en résidence la saison dernière, la Compagnie À’Corps Imparfaits vous présente Un jour pourtant, l’air n’était plus le même : un seule en scène avec Alexandra Malfi librement adapté de Requiem des Innocents de Louis Calaferte 

Enfin, n’oubliez pas que notre appel à résidences est toujours ouvert jusqu’au 13 avril !

Bonne lecture à toutes et tous. 

Chères spectatrices, Chers spectateurs, 

Alors que le secteur culturel traverse une période incertaine, marqué par une diminution inquiétante des subventions et un climat de plus en plus difficile, nous sommes plus que jamais déterminés à faire face à cette réalité (lire l’Appel à mobilisation).

Mais au-delà des défis, nous croyons fermement plus que jamais à la force du collectif et à la puissance de l’art vivant. C’est pourquoi nous continuons d’accueillir, de soutenir et de faire rayonner les projets qui nous tiennent à cœur.

En ce mois de mars, nous avons la joie d’accueillir deux compagnies : Les Reflecteurs de la Mancha avec Quichotte Ex-Machina et la Compagnie Silencio avec La Candeur au-delà des ruines.

Restons ensemble, plus vivants que jamais.

Bonne lecture à toutes et tous. 

Cher·es toulousains et toulousaines, 
Un petit mot pour vous souhaiter la bonne année…Quoi on est déjà en février ?
Qu’à cela ne tienne, alors bonne chandeleur, bon mardi gras, bon carnaval, bonne fête des fous.Car fous il faut bien l’être par les temps qui courent. La région Pays de la Loire qui supprime 73% de son budget Culture.
Le département de l’Hérault qui annonce 100% de coupe budgétaire en Culture.Le gouvernement qui gèle le Pass Culture et les services civiques.
Et la Ville de Toulouse qui gèle son budget culturel de 40%, qui coupe 50% du budget des centres culturels municipaux, qui met en place une cure d’austérité pour les bibliothèques : budget réduit, contractuels licenciés, postes vacants non pourvus, suppressions de postes et donc, fermetures longues de bibliothèques dans la ville (Médiathèque de Bagatelle fermée depuis début janvier jusqu’à fin février au moins, les médiathèques Côte Pavée et Rangueil fermées jusqu’au vendredi 28 mars).
 Que se passe-t-il ?
J’y comprends rienY avait une villeEt y a plus rien
chantait Claude Nougaro… Quelle ville restera-t-il sans une réelle politique culturelle et un soutien fort du réseau des petits théâtres indépendants ?
Nos salles, que vous fréquentez avec plaisir, représentent plus d’un million et demi d’euros investis dans l’économie locale, avec près de 150 000 spectateurs et spectatrices par an et une programmation éclectique qu’aucune autre structure culturelle ne propose dans la Ville rose. Un écosystème permettant à des milliers d’artistes de présenter des créations nouvelles, de partager avec vous les commencements de jeunes créateurs et créatrices en devenir, de défendre ensemble une diversité culturelle nécessaire.
 Que souhaite-t-on ?
De l’événementiel exceptionnel, indispensable mais éphémère, ou une vie culturelle foisonnante, quotidienne et multiple, dans nos quartiers.
Nous répondons, avec envie, les deux !
Nous participons du rayonnement culturel de la Ville autant qu’un festival de musique actuelle en plein air ou qu’un spectacle de rue de grande ampleur et nous générons une économie réelle. Et vous, quelle ville voulez-vous ?
Nous invitons tous les toulousains et toulousaines à fréquenter les lieux culturels et à interpeller les élu·es pour que ne soit pas démantelé ce qui fait l’attractivité de cette ville.
Vous êtes notre premier soutien. ­
Signataires :
La Cave Poésie René-Gouzenne
Le Bijou
Le Théâtre Fil À Plomb
Le Théâtre du Grand Rond
Le Théâtre Le Hangar
Le Théâtre du Pont Neuf
Le Théâtre du Pavé
Le Théâtre de la Violette
La Péniche Didascalie

Chères spectatrices, Chers spectateurs, 

nous souhaitons commencer cette newsletter en attirant votre attention sur la situation préoccupante du secteur culturel, tant sur le plan national que local (coupe des budgets de la culture, incertitudes des montants des subventions etc.).

Cependant, il existe des solutions, à la portée de chacun et chacune, pour participer activement à la survie de nos salles : soutenir le spectacle vivant en adhérant à notre association ou en venant au Théâtre.  Venez donc assister à nos prochaines représentations.  Après avoir été accueilli en résidence la saison dernière, nous avons le plaisir de recevoir la Compagnie Après-demain Pépinières d’artistes pour deux représentations de Georges. Ce seul en scène met en lumière la comédienne Héloïse Chouette, qui tisse un lien entre les écrits de Georges Perec et son propre parcours. Une rencontre fascinante entre deux univers et deux époques.  Toujours en février, nous sommes ravis d’accueillir la Compagnie Voraces pour une semaine de résidence dédiée à leur prochaine création en préparation pour le Festival de Caves 2025. Nous vous souhaitons une excellente lecture à toutes et tous.

Chères spectatrices, Chers spectateurs, 

2025 est là avec toutes les promesses d’une année passionnante mais aussi chargée d’incertitudes… Nous vous souhaitons une année riche en créativité et en découvertes.

En ce début d’année, nous accueillons les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional du Département Théâtre pour une résidence et trois représentations de leur Cabaret… de la Mort !

Ensuite, notre compagnie référente, Le Bruit des Gens, reprendra son travail sur La Chasse aux Rats de Peter Turrini, dont la création est prévue pour le Festival de Caves 2025.

Bonne lecture à toutes et à tous !