TPN | Fifigrot | 11ème édition du festival
18737
page-template-default,page,page-id-18737,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Fifigrot | 11ème édition du festival

Mercredi 21 septembre 20h | Plein tarif : 10 € | Tarif réduit : 7,5 € | Pass Fifigrot acceptés

Pour la seconde année le théâtre du Pont Neuf accueille le festival Fifigrot.

Fifigrot s’associe une nouvelle fois à Anima et à l’émission de radio toulousaine Douche Froide (qui fêtera ses 20 ans d’existence) pour vous proposer une soirée unique et exceptionnelle :
4 versions du même film par 4 musiciens d’horizons différents pour un ciné-concert sans précédent !

L’association nîmoise Anima donne la parole à une nouvelle génération courageuse qui explore l’image en mouvement et qui, avec passion, patience et abnégation, se consacre à cette quête du miraculeux.

• L’association toulousaine Douche Froide s’intéresse aux rencontres pluridisciplinaires et aux musiques hors normes. Elle organise des concerts, sessions radiophoniques sur Canal Sud, publie livres et fanzines.
Elle souffle sa vingtième bougie cette année.

CINÉ-CONCERT EN 4 TEMPS

AT LAND de Maya DEREN (1944, 16mm, N&B, silencieux, 15’)

At Land est un film onirique dans lequel une femme, jouée par Maya Deren, se retrouve échouée sur une plage et entreprend un étrange voyage à la rencontre de personnes qui ne seront que d’autres versions d’elle-même. Le film ne dure que 15 minutes mais décrit tout le parcours d’une vie. Deren a dit un jour que ce court-métrage avait été fait pour illustrer la lutte interne qui se joue en nous pour maintenir notre personnalité.

Maya Deren (1917-1961) est la mère du cinéma d’avant-garde américain. Elle travailla notamment à arracher le cinéma expérimental aux autres arts et à leurs courants spécifiques (surréalisme, dadaïsme…) qui faisaient la loi durant le muet. Son œuvre est composée de courts-métrages à la symbolique cryptique, qui évoquent souvent une logique narrative de rêve, en mêlant les motifs de la psychanalyse et les formes de la danse. Son influence sur l’avant-garde fut à la fois artistique et très concrète, puisqu’elle s’efforça toute sa vie de fédérer les cinéastes expérimentaux américains, favorisant l’apparition du courant underground (Jonas Mekas, Stan Brakhage, Kenneth Anger…).

Les Musiciennes-Musiciens :

GOLEM MÉCANIQUE (Drone sacred music/ghost /speaking with faded gods)

JOHN MENOUD (Free improvisation, musique concrète, noise & exotica)

ASCENDING DIVERS (Neoclassical ambient drone)

MAKINA GIRGIR (Retro-Electro-Wave)

http://fifigrot.com/