Quichotte ex-machina / Spectacle en immersion audiovisuelle.
Durée : 1h
Âge : 13 ans
Libre adaptation de « L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche » de Miguel de Cervantes par Mathieu Hornain / Sarah Freynet
Traduction Louis Viardot
Adaptation, mise en scène, interprétation, costumes, décors Mathieu Hornain et Sarah Freynet
Musique, vidéo, régie Mathieu Hornain
Production Les Réflecteurs de la Mancha | Soutiens département du Tarn-et-Garonne
“Chacun est comme Dieu l’a fait et bien souvent pire.”
Don Quichotte – Cervantès
“Tu n’y arriveras jamais, je t’ai toujours vue te battre contre des moulins à vents.“
Maman
Chacun est comme Dieu l’a fait et bien souvent pire. Miguel de Cervantès, L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche.
Si Don Quichotte était une femme serait-elle aussi folle que lui ?
Serait-elle une… chevalière ? Serait-elle devenue un mythe ? La romancière Sarah Grall réécrit le chef- d’œuvre de Cervantès au féminin, dans un ingénieux dispositif vidéo qui dévoile les mécaniques du cerveau de l’auteure, jusqu’à la folie.
Comment concilier ses rêves les plus fous et ses désirs les plus concrets ? C’est LA question du nouveau roman de Sarah G « La Pensée Magique ».
Mais au moment de conclure son brillant dernier chapitre, elle découvre que des pans entiers de son livre ont déjà été écrits ! C’est un anachronique plagiat pour lequel elle portera plainte.
Une relecture de Don Quichotte au féminin, ou comment se réinventer soi-même quand on est atteint de bovarysme (maladie textuellement transmissible) ET de Don Quichottisme (maladie de déréalisation perceptive).
Quijote N’Roll
Durée : 50 min
Âge : 6 ans
Interprétation : Jean-Louis Bire, Mathieu Hornain et Georges Veyres
Régie : Chloé Svat
Regard extérieur : Nathalie Hauwelle
Dans un village de la Manche dont je ne veux pas me rappeler le nom… » un narrateur tente de nous conter l’histoire du plus célèbre des hidalgo, mais don Quichotte chevauche ici sa guitare et Sancho Panza sa batterie. Tous les trois s’incrustent en vidéo dans les paysages rêvés de la Mancha, ils chargent au grand galop, défient les éoliennes, s’attaquent à des armées de brebis… Ils tordent le réel pour le réenchanter. Let’s rock Quichotte !
Coproduction : Le Rio Grande – L’espace VO – Les réflecteurs de la Mancha
Ce spectacle a reçu le soutien du département du Tarn-et-Garonne.