TPN | ÉVÉNEMENTS
15340
page-template,page-template-blog-large-image-whole-post,page-template-blog-large-image-whole-post-php,page,page-id-15340,page-parent,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

ÉVÉNEMENTS

Pour clôturer cette Saison Piquante, retrouvez le spectacle du groupe de création Théâtre & Écriture au plateau dirigé par Maëva Meunier et Nathan Croquet (Théâtre du Rocher) et celui du groupe de création théâtre d’Olivier Jeannelle (Cie Le Bruit des Gens). 

Nous sommes en pleine préparation de la Saison 24-25 et nous avons hâte de vous la dévoiler. 
 

En attendant, rendez-vous sur les bancs du TPN !

Bonne lecture à toutes et tous !

Cette année, notre compagnie associée Le Théâtre du Rocher vous propose deux stages de théâtre

Les deux stage s’adressent à des acteur.trice.s professionnel·l·es ou amateur.trice.s confirmé.e.s.

Week-end 1 : du vendredi 10 (soir) au dimanche 12 mai

Écrire à partir du Triomphe de la Mort de Brueghel

On connaît ou pas le tableau : un paysage incendié, des hordes de squelettes qui massacrent, écartèlent et écorchent des cohortes de pauvres humain.es impuissant.es.

Face à ce Triomphe de la Mort, on étouffe presque devant tant d’horreurs, on ne sait plus où porter le regard, tant les détails abondent. Comment dire cela ? Comment faire parler les témoins et les victimes de cette catastrophe ? Se réapproprier cette histoire, pour ne pas laisser la mort triomphante l’écrire seule ?

Le théâtre du Rocher vous propose donc d’écrire cette histoire, en prenant place dans ce paysage de catastrophe, éminemment théâtral, en faisant corps avec ces personnages, en leur donnant voix, à chacune et chacun.

Il s’agira donc d’écrire une mosaïque de voix et de langue , une humanité qui nous est bien familière : la nôtre. Essayer de faire théâtre avec les personnages de l’œuvre de Brueghel, et comme dans un dernier souffle faire entendre leur petite histoire, sur laquelle roule la mort.

Horaires : vendredi 10 mai : 18h-22h ; Samedi 11 mai : 10h-18h ; dimanche 12 mai : 10h-17h (pause de 1h30)

(Tarif : 100 euros)


Week-end 2 : du vendredi 24 (soir) au dimanche 26 mai

Bouffonner la tragédie avec la Commedia dell’arte

Dès son apparition à Athènes, la tragédie était accompagnée de son pendant comique, sous la forme d’une pièce tournant en dérision les personnages représentés dans la trilogie.

C’est ce travail que le théâtre du Rocher vous propose d’entreprendre, sur tout un week-end , en s’appuyant sur la Commedia dell’arte.

Comment renverser ces figures héroïques écrasantes, ces grands nobles, donner à rire de leurs actes glorieux et de leurs profonds sentiments ? Comment, par la commedia, remettre ces gestes tragiques dans une perspective populaire, critique et comique ?

Nous vous proposerons donc durant le week-end de passer sous le masque de commedia, pour faire dire aux grandes figures tragiques toutes ces choses que les pièces qui leur sont consacrées passent sous silence. Et rire, surtout rire !

Horaires : vendredi 24 mai : 18h-22h ; Samedi 25 mai : 10h-18h ; dimanche 26 mai : 10h-17h (pause de 1h30)

(Tarif : 100 euros)

Tarif les deux week-end : 180 euros

Possibilité de faire 1 ou 2 week end ensemble ou séparément

> POUR TOUS RENSEIGNEMENTS MERCI DE CONTACTER LE THÉÂTRE DU ROCHER :

theatredurocher@gmail.com

En Avril, nous accueillons la Compagnie La Part Manquante avec l’adaptation du texte de Cathy Ytak : 50 Minutes avec toi, interprété par Théo Martinez.Un monologue saisissant du huis clos familial qui prescrit l’amour comme puissance émancipatrice.

Ce mois-ci également, deux compagnies seront en résidence : la Compagnie L’ETE avec Collant(s) et la Compagnie Voraces avec Le Mardi à Monoprix. 

Et enfin, derniers jours pour répondre à notre appel à résidence pour la saison 24-25. Vous avez jusqu’au 24 avril. 

Bonne lecture à toutes et tous

Lire la suite

En mars, deux créations artistiques seront à l’affiche dans le cadre de notre programmation : 

  • L’amour est un songe, Ô Dulcinée de la Compagnie Les Réflecteurs de la Mancha raconte l’amour selon Quichotte et tente de répondre à la grande question : à quoi sert l’amour ?
  • D’amour, de folie, de mort du Collectif Moskstraumen adapte deux nouvelles de l’auteur uruguayen Horacio Quiroga : maître du réalisme magique et fantastique (attention ! Ce spectacle ne convient pas à un jeune public).

Ce mois-ci également, deux compagnies seront en résidence : 

  • La Compagnie À Corps Imparfait pour Requiem d’un innocent de Calaferte,
  • et notre compagnie référente Le Bruit des Gens pour sa prochaine création Bérénice.

[Le TPN Hors les Murs] Nous renouvelons notre partenariat avec l’Espace Roguet · Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Durant cette saison, c’est la Compagnie Des Gorgones avec Quand viendra la vague · Alice Zeniter qui bénéfice d’une résidence croisée entre nos deux structures avec une représentation à l’Espace Roguet · Conseil Départemental de la Haute-Garonne le vendredi 29 mars · 20h30

Bonne lecture à toutes et tous.

Appel à résidences décembre 2024·octobre 2025
Date limite de dépôt des dossiers : 14 avril 2024

Une réponse sera apportée aux compagnies la semaine du
13 mai 2024. Dans un esprit de service public sans cesse renouvelé depuis plus de quinze ans, le TPN propose à des équipes artistiques (prioritairement domiciliées en Occitanie) des résidences de création pour leurs projets de théâtre, qu’ils soient en phase de recherche ou de finalisation. Notre mission d’accompagnement s’adresse exclusivement à des projets de Théâtre de texte tout public (à partir de 12 ans). Cela n’exclut pas une certaine transversalité de disciplines artistiques. Après appel à candidatures, le comité de programmation (composé des équipes artistiques, administratives et techniques du TPN) se réunira la deuxième quinzaine d’avril pour étudier les dossiers. Les projets retenus se verront proposer la mise à disposition du plateau de 8mx8m pour une durée d’une à deux semaines. Le lieu dispose d’un coin cuisine aménagé (frigo, micro-ondes, couverts, point d’eau), mais nous ne sommes pas en capacité d’héberger les équipes en résidence. Le TPN constitue un outil propice au développement d’une exigence artistique professionnelle en plein cœur de Toulouse. En effet, un accompagnement technique avec régisseur et matériel lumière et son ainsi que la mise en place de sorties de résidence ou de répétitions publiques pourront être envisagés. Merci de compléter ce formulaire et d’envoyer accueilcie.theatredupontneuf@gmail.com les pièces complémentaires (dossier artistique, planning de création, partenaires, budget prévisionnel…) pour le 14 avril 2024 au plus tard.
> REMPLIR LE FORMULAIRE
2024-2025-Appel à Résidences

En février, nous accueillons trois compagnies : 

  • La Compagnie Sonner dans les roches avec leur spectacle Pied de Biche : témoignage vivant sur les répercussions d’une agression sexuelle en festival (flash-backs, souvenirs altérés, sensations brouillées, dissociation). Une écriture collective sans-gêne, pour retrouver le contrôle, retourner le stigmate, dépasser le tabou. Une façon d’allier intime et politique par l’autofiction. 
  • Ensuite, Heloïse Chouette sera en résidence avec Georges : un dialogue se crée entre Georges Perec et la comédienne. 
  • Et pour terminer ce mois de février, nous accueillons le nouveau projet de la Compagnie À Corps Imparfait avec l’adaptation du texte de Louis Calaferte : Requiem d’un innocent. 

Bonne lecture à toutes et tous.

Toute l’équipe du Théâtre du Pont Neuf vous souhaite une excellente nouvelle année !

Pour bien commencer 2024, nous vous donnons plusieurs rendez-vous en janvier :

le jeudi 25 et vendredi 26 janvier, nous avons le plaisir d’accueillir la Compagnie Théâtrale Hipotengo avec leur pièce chorégraphique Katie Olson. Ce spectacle est proposé dans le cadre de notre partenariat avec le Pari de Tarbes. 

puis du lundi 29 au mercredi 31 janvier, nous sommes très heureuses et heureux de recevoir pour la première fois les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse département Théâtre pour un cabaret sur la thématique de la nuit.

Bonne lecture à toutes et tous.

En cette fin d’année nous vous proposons de venir découvrir la nouvelle création de la Compagnie le bruit des gens : À plein gaz, texte de Serge Valletti et interprété par Olivier Jeannelle.   Nous accueillons également une toute jeune équipe toulousaine : La Compagnie des Gorgones pour une semaine de résidence autour de Quand viendra la vague · Alice Zeniter Retrouvez également à la fin de cette newsletter une idée cadeau originale et locale à glisser sous le sapin ou le cactus. Bonne lecture à toutes et tous.  

à lire ici