TPN | Spectacles passés
17588
page-template-default,page,page-id-17588,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Spectacles passés

Groupe de Création-Théâtre 2018

AC presque égal à DC

librement inspiré de Jonas Hassen Khemiri

« Khemiri entrelace avec une ironie dramatique exemplaire, les destins de figures proches de nous (petits employés, SDF, jeunes étudiants, chômeurs longues ou courtes durées, épiciers, banquiers, mère abusive, conseillers de pôle emploi…).

Des anti-héros sensibles qui contribuent tous à leur corps (parfois) défendant à nourrir le capitalisme vorace qui les environne et qui semble leur intimer tous les jours : « il n’y aura pas de place pour tout le monde …! » Et tous subissent de plein fouet la crise d’un modèle financier à bout de souffle qui les fait s’affronter dans une compétition anonyme où chaque aspect de leur vie est maintenant  régi par l’argent. »

Empruntant des formes variées, de la conférence à la voix intérieur, de la harangue aux dialogues mêlés, ce texte jubilatoire offre un matériau idéal pour le groupe. Renouant avec les pièces épiques et une esthétique Brechtienne, l’auteur utilise un humour féroce pour décrypter un réel plus féroce encore. Sa construction en tableaux dézingué un système économique absurde …

Pour lier la sauce, on glissera dans tous les intervalles du Rock, du gras, du lourd !

Mise en scène : Olivier Jeannelle.
Assistante à la mise en scène : Christian Moutelière
avec : César Burucoa, Emmanuel Cadenat, Yannick Dumollard, Manon Gorra, Floriane Kidza, Marc Laporte, Romain Lavalette, Blanche Messerli, Christian Moutelière, Marine Roualdes, Carine Saux, Valérie Sergent.

Atelier Théâtre-Cabaret 2018

Cabaret D.

d’après Marguerite Duras

C’est un spectacle de l’intime, un cabaret de la confession. Sans prêtre ni artifice.
Mais tout de même assez irrévérencieux.
Y compris à son égard à elle. Elle.
Ce serait comme un bal, avec ses mots, avec un piano et des chaises, un bal où valseraient et tangueraient quelques plus ou moins modernes solitudes. Les nôtres, bien sûr. Mais sans plainte. Et même avec un léger sourire. Tendre. Et puis, évidemment, il y aurait des chansons.
Des chansons tristes, de préférence.

Un projet impulsé par Laurent Pérez et Philippe Gelda avec la participation de Sylvie Maury
Avec : ​​Michel Bichet, Fanny Bonardi, Ruben Miguel Carrillo, Patricia Delattre, Nathalie Épaulard, Tristan Garisson, Raphaël Gibert-Goux, Laure Hunot, Nicolas Robinet, Cécile Tissier, Aurélie Vadepied
©EddieKuligowski 1975

Atelier Création-Théâtre 2017

Personnages en quête d’auteur

librement inspiré de L. Pirandello

Sur la scène d’un théâtre, alors qu’un directeur de troupe et ses comédiens répètent, des individus endeuillés font irruption. Ce sont des Personnages, nés de l’imagination d’un auteur qui a refusé de leur donner une existence artistique. Devant le regard fasciné et parfois inquisiteur des acteurs devenus spectateurs, ils revendiquent avec force leur droit d’exister, réclamant à cor et à cri leur besoin vital de représenter leur drame intérieur.

Mise en abyme, exhibition de la machine théâtrale, interrogations liées aux mystères de la création.. Qui fait exister un personnage: L’auteur ? Le comédien? Le spectateur ? A quoi nous sert son existence ? Cette pièce échafaude et défait des équilibres fragiles et complexes, révèle les limites de la représentation.

Mise en scène : Olivier Jeannelle.
Assistante à la mise en scène : Ôrély Minelli
Avec : Emmanuel Cadenat, Nathan Croquet, Yannick Dumollard, Blandine Gasnier, Lucie Gillot, Louise Guillaume-Bert, Laure Hunot, Floriane Kidza, Edith Labay, Camille Mangey, Ôrély Minelli, Lucas Saint Faust, Carine Saux et Yohann Villepastour.


Atelier Théâtre-Cabaret 2017

Cabaret B.

d’après Bertolt Bretch

« Cabaret B » serait l’histoire de la fin d’un monde. Celui des artisans du crime et de la cambriole. Juste avant l’avènement des banques et autres grands groupes de la filouterie internationale…

Petites frappes, macs et filles de joie, roi des mendiants et autres flics véreux, tout ce petit monde se croise, se cherche et s’entre-déchire dans une joyeuse et féroce sarabande.

L’un d’entre eux sera pendu. Mais est-ce vraiment le plus pendable de tous ?

     Puisque l’Homme est un loup pour l’Homme, pourquoi ne pas en rire ?

En textes, chansons et musique, Philippe Gelda et Laurent Pérez, avec la complicité de Sylvie Maury, orchestrent ce cabaret-théâtre des gueux pour 13 comédien(ne)s et un pianiste.
 
Avec : Juan Alvarez, Jeanne Astruc, Sylvain Beaurens, Bruno Belon, Michel Bichet, Patricia Delattre, Nathalie Epaulard, Alexandra Noyau, Blandine Gasnier, Raphaël Gibert-Goux, Daniel Perat, Marie Rossignol et Cécile Tissier.

Atelier Création-Théâtre 2016

Les Chapitres d’une chute

librement inspiré des Chapitres de la chute – Saga Lehman Brothers de Stefano Massino

Le 15 septembre 2008, la Banque d’investissement L.B fait faillite, entraînant les bourses mondiales dans sa chute. Le nom de cette entreprise devient indissociable de la crise économique que nous connaissons et sa faillite devient le symbole de la crise d’un système tout entier.

St. Massini retrace l’histoire de la Lehman Brothers depuis l’arrivée d’Henri Lehman sur le sol américain le 11 septembre 1844. Il raconte comment le minuscule magasin de coton ouvert dans l’Alabama, s’est peu à peu transformé en banque d’investissement et, en creux, nous rappelle (si besoin est) que l’élaboration du système capitaliste s’est faite de façon absolument empirique, jusqu’à totalement échapper à ses créateurs.

Toute l’histoire de Lehman Brothers est tendue vers sa fin connue et attendue. Chaque étape de l’ascension est une étape de plus vers la chute.

Pour cette écriture qui oscille entre le conte satirique et le théâtre épique, nous avons basé notre travail sur le choeur-collectif. Choeur à la composition variable (à 3, à 5, à 13!!!), d’où chaque acteur est amené à s’extraire pour – un temps – donner chair aux multiples protagonistes de cette histoire , avant de se refondre dans le collectif.

Nous avons imaginé un dispositif scène-salle inédit au TPN, propre à donner une vision panoramique à cette saga fleuve qui s’étale sur presque 200 ans.

Un projet impulsé par Olivier Jeannelle.
Avec : Emmanuel Cadenat, Sophie Cestac, Nathan Croquet, Yannick Dumollard, Blandine Gasnier, Louise Guillaume- Bert, Ibrahime Hadjtaieb, Laure Hunot, Floriane Kidza, Edith Labay, Lucas Saint-Faust, Carine Saux, Marc Vionnet

Atelier Théâtre-Cabaret 2016

cabaretz+noir+couleur+eclat

Cabaret Z.

Z est un danger public. Il est même, paraît-il, l’ennemi public numéro 1.

Z a tué son père. Il tuera sa mère. Et puis un flic. Et peut-être même un enfant.

Z est une sorte de terroriste finalement. Mais sexy. Et laïque. Et il ne revendique rien que sa condition de mortel.

Enfin, il ou elle, car cela n’est pas clair.

De plus, il semblerait que le monde qui l’entoure soit beaucoup plus fou que lui.

Quel scandale!

Heureusement Z vit dans les années 80 où tout était plus cool.

A part peut-être la musique !

Un projet impulsé par Laurent Pérez et Philippe Gelda avec la participation de Sylvie Maury
Avec : Juan Alvarez, Sylvain Baurens, Bruno Belon, Michel Bichet, PAtricia Delattre, Nathalie Epaulard, Anne Hélène Ganter, Alexandra Noyau, Daniel Perat, Marie Rossignol, Blandine Gasnier, Cécile Tissier et Philippe Gelda au piano.