TPN | Festival des compagnies accueillies
18150
page-template-default,page,page-id-18150,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Festival des compagnies accueillies

À Vie

Compagnie Tabula Rasa

Un reportage judiciaire en forme d’interview tiré du livre de Klaus Antes et Christiane Erhardt : Perpétuité, les protocoles de la détention.

Traduit de l’allemand par Irène Bonnaud

Mise en scène  : Sébastien Bournac

Avec  : François Xavier Borrel

Création Son et Vidéo  : Loïc Célestin

Assistant mise en scène  : Etienne Blanc

Production Compagnie Tabula Rasa

Coproduction L’Usine-Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Tournefeuille/Toulouse Métropole

Avec le soutien : du Théâtre Sorano, du Théâtre du Pont Neuf et du Lycée Toulouse Lautrec à Toulouse

La Compagnie Tabula Rasa est conventionnée par la DRAC Occitanie, par la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée et par la Ville de Toulouse.

Le Groupe-Cahors – Fondation MAEC participle depuis 2005 au développement des projets de la compagnie Tabula Rasa.

La compagnie Tabula Rasa est en partenariat artistique avec le Théâtre Sorano ( 2016/19).

 

le 12 et 13 décembre à 20h30

À VIE ! Compagnie Tabulas Rasa

Un comédien. Une parole spontanée qui trébuche, qui raconte quelques souvenirs insignifiants, déroule peu à peu une histoire terrible qui prend à la gorge. Rien ne laisse prédire ce qui arrive, et c’est l’irréparable.
En travaillant sur Fassbinder, Sébastien Bournac a découvert ce témoignage judiciaire bouleversant d’un détenu condamné à perpétuité extrait d’une étude allemande des années 1970, entre sociologie et psychiatrie. Il en a commandé la traduction à Irène Bonnaud. Dans une trompeuse simplicité, on parcourt la parole brute de Peter Jörnschmidt et les chemins obscurs qui ont conduit au meurtre ce jeune homme comme les autres qui essayait seulement de vivre avec ses contemporains et de s’intégrer. Mais s’avouer qu’on est un raté est difficile. Et l’avouer à ceux qui l’ont toujours su, c’est pire…

Travaille !

Collectif Sur la Cîme des Actes

Écriture collective
Mise en scène : Mélanie Charvy
Avec : Nicolas Lainé, Sixtine Leroy et Romain Picquart
Création lumière : Arthur Canillas

Le Collectif Sur la cime des actes est une compagnie de théâtre créée autour de deux jeunes artistes : Romain Picquart et Luc Michel.

 

 

Nous retrouvons trois personnages représentant globalement les différentes catégories socio-professionnelles établies par l’INSEE ou plus couramment appelées classes sociales.

Marina est une jeune femme qui ne sait pas ce qu’elle veut faire dans la vie. Contrainte par la pression de son père au chômage à trouver rapidement un emploi, elle est embauchée par Leader Discount comme caissière. On découvre alors l’univers des supermarchés et la pression de la rentabilité accrue au détriment du bien-être des salariés.

le 19 et 20 décembre à 20h30

Travaille !

 

Merlin est un homme qui a gravit les échelons dans l’institut de sondage LH Cube, passant d’enquêteur téléphonique à chef d’équipe. Il reproduit alors les schémas de management qu’on lui a imposé : cadence soutenue, normalisation de la parole, embauche et licenciement à la chaîne. Il est alors responsable d’une étude menée auprès des français sur leurs habitudes de consommation en grande surface, commanditée par Leader Discount.

Léo est un jeune cadre d’une star-up spécialisée en consulting d’entreprise, pépite de la génération French-Tech, Jungle Brothers. Il est recruté à la suite de ses études en sociologie. Il pense faire une étude pour le client Leader Discount sur les conditions de travail des salariés. Finalement, il sera amené à analyser les compétences des caissières dans une optique de réorganisation du supermarché (achat de caisses automatiques, suppression de personnel).