De F. Xaver Kroetz
Avec Cécile Carles et Olivier Jeannelle Mise en scène et scénographie Olivier Jeannelle
Ils sont deux. Heinz et Anni. Vivant dans une province du sud de l’Allemagne. Petit couple modèle dirait-on. Leurs rêves sont le produit d’une certaine iconographie télévisuelle du bonheur. La vie semble s’écouler paisiblement entre travail en semaine et repos le dimanche. Une vie où tout se compte bien sûr. Tels deux figurines coincées dans ces désuètes boules-à neige qu’on ramène de vacances, ils s’aiment. C’était sans compter sur l’arrivée dans ce paysage d’un enfant. Les enjeux se déplacent. La parole, qui jusque-là n’avait servi qu’à énoncer des banalités, se fait le vecteur de pensées plus profondes. Convaincu que « l’existence détermine la conscience », Kroetz s’attaque ici aux rouages sociaux, aux situations créées par une manière de concevoir le monde, où faute de mots, tout devient cliché, impasse, affrontement. Dans cette comédie noire, une question apparaît en creux : que seraient ces êtres dans un monde meilleur ?
Production Compagnie Post Partum, Co-production Le Grenier Maurice Sarrazin, Théâtre du Pont Neuf, Théâtre Le Vent des Signes Avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Le Vent des Signes Avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Critique du Clou dans la planche
de Walt Whitman
Avec Olivier Jeannelle et Gilles Ndonda
Adaptation et mise en scène Laurent Pérez
Ode au « déchaînement » des êtres, le Chant de la Piste Ouverte nous apparaît telle une sublime incantation révolutionnaire, puisant son idéologie dans une foi en l’être humain, femme ou homme, inextinguible. L’énergie insufflée par l’écriture de Whitman est concentrée en 45 minutes d’une forme sourde, souterraine, digressive et impétueuse mêlant guitare, percussion, parole et chant. C’est de «la marche des âmes » dont il s’agit, et c’est son fracas qui est donné à entendre.
Production Émetteur Cie – Co-production Grenier Maurice Sarrazin – Avec le soutien de la Mairie de Toulouse et la Région Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon
Critique du Clou dans la planche
Conte philosophique pour tous les humains.
Avec Sébastien Bourdet et Laurent Pérez
Écriture et mise en scène Laurent Pérez en complicité artistique avec Olivier Jeannelle
Un jeune docteur ambitieux, dénommé Sigismond Frod, parvient après un long voyage au chevet du Comte de Rac, vampire lassé des effets de sa malédiction éternelle. Instruit de l’étrange particularité de son hôte, Frod va se révéler très intéressé par son immortalité… Jusqu’où ira-t-il pour l’obtenir ? Le testament du vampire est une aventure romanesque aux confins du mythe et du réel. C’est l’histoire imaginée de la rencontre entre le monde ancien et le monde nouveau, quelque part, à l’aube de notre modernité. Un spectacle familial bouleversant mêlant théâtre et vidéo.
Production L’Emetteur Compagnie – Co-production Théâtre du Pont-Neuf, Centre Culturel de Ramonville, Mix’Art Myrys, Eté de Vaour. Soutiens : Mairie de Toulouse, Région Midi-Pyrénées, Conseil Départemental Haute Garonne
Projet théâtral et musical autour de la chanteuse et femme artiste Barbara.
Avec Agnès Claverie, Sylvie Maury et Philippe Gelda (arrangements et piano)
Mise en scène Laurent Pérez
Barbara est un soleil noir. Elle est lumière et ombre.
Comme les touches du piano.
Si proche, si touchante, et pourtant Diva.
Elle a longtemps chanté les autres, avant que de se chanter soi. Intimement. Totalement.
Elle, si tellement femme, grande parmi les grands,
ayant conquis ce droit d’autorité et de talent. Barbara
ne s’explique pas, ne se résume pas.
Elle s’aborde.
Humblement.
Avec égards.
Mais franchement. Car, sinon, à quoi bon ?…
Co-production Grenier Maurice Sarrazin, Scapin Hélios. Soutiens : Centre Culturel de Ramonville, Mairie deToulouse, Conseil départemental de Haute-Garonne
Critique du Clou dans la planche
Télécharger le programme