TPN | Programme 2018
17456
page-template-default,page,page-id-17456,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Programme 2018

du 18 au 20 janvier à 20h30 – La Fille qui sent le Tabac

 

Écrit et interprété par Cécile Carles – Cie Post Partum
Lumières et son : Grangil

Sans demi-mesure, une parole s’échappe. Les mots justes ont le pouvoir d’extirper les êtres du vide et de la solitude. Une femme se souvient et puis se livre, enfin… parce qu’il n’y a plus de honte, son corps lui appartient, sa guerre est finie. Un troublant parallèle entre deux amours, celui d’un père abusif et celui d’un homme qui la fera naître femme.

Un témoignage intime mais une quête universelle, celle de la construction de soi. Aller plus loin que sa souffrance pour « être » au monde. L’histoire d’une émancipation, d’une résilience… Une ode à la vie et à la liberté.

 

Coproductions et soutiens : Théâtre du Pont Neuf, Le Vent des Signes, Centre culturel des Mazades,
Le Grenier Maurice Sarrazin, Le Théâtre du Pavé.


 

les 25 et 26 janvier à 20h30  Bar – le 27 janvier à 20h30  Bar / Nunzio

 

textes de Spiro Scimone – L’Émetteur Cie / Cie Le Bruit des Gens
Mise en scène : Olivier Jeannelle – Interprétation Bar : Laurent Pérez & Denis Rey – Interprétation Nunzio : Olivier Jeannelle & Denis Rey
Traduction : Jean-Paul Manganaro Ed. l’Arche

 

Spiro Scimone nous plonge dans une région hostile et ravagée de l’Italie d’aujourd’hui où l’humain n’est plus qu’une variable d’ajustement.

Deux pièces où jaillissent une poésie du réel et des moments de comédies pures. On y respire les odeurs de cuisine et les vapeurs d’alcool.

Petites misères, petits bouts de vies, on rêve d’émancipation et de liberté.

 

Coproductions & soutiens : Théâtre du Pont Neuf, Mairie de Toulouse, Conseil régional d'Occitanie,
Conseil départemental de Haute-Garonne, DRAC, Théâtre Sorano, MJC Rodez,
Le Grenier Maurice Sarrazin, le Théâtre du Pavé, Mix-Art Myrys, Association Culture Vallon


 

du 01 au 03 février à 20h30  Infini B.

 

Baudelaire – L’Émetteur Cie
Voix : Laurent Pérez – Piano arrangé : Philippe Gelda

 

Baudelaire est l’inventeur de la Modernité. Flâneur parisien, poète chroniqueur et contempteur de son temps, rejeton cynique du Romantisme, il est le sujet et le peintre, des troubles d’une existence et d’une époque qu’il a par son génie poétique et littéraire étendu à l’Infini de toute humanité. Il est un témoin essentiel du basculement de notre Monde vers son destin contemporain.

Baudelaire est l’héritier de Sade et le grand-père des surréalistes.

 

Infini B. est l’hommage intime que Philippe Gelda et Laurent Pérez souhaitent lui rendre. Carnets intimes, poèmes en vers et en prose, certains mis en musique par Monsieur Léo Ferré, extraits sur le vin et le haschisch, maximes furieuses et radicales – c’est une invitation au voyage particulière qui vous est faite par le premier poète de notre temps…

 

Soutiens : Théâtre du Pont Neuf, Centre culturel de Ramonville

 


 

Histoires d’Amour, Ici et Ailleurs – Fragments de romans – Lectures Sonorisées 

Conception et voix : Sylvie Maury – Univers sonore : Mathieu Hornain

 

le 08 février à 20h30 – Soie

de Alessandro Baricco – Querida Cie

 

le 09 février à 20h30 – Les petits chevaux de Tarquinia

de Marguerite Duras – Querida Cie

 

le 10 février à 20h30 – L’amant de Lady Chatterley

de D.H. Lawrence – Querida Cie

 

C’est accompagnée de Mathieu Hornain, sound designer, que la comédienne Sylvie Maury nous propose, une immersion dans un fragment de roman, voyageant d’époques en pays, à travers une histoire d’Amour.

En créant en direct des ambiances « radiophoniques », des climats sonores singuliers, et en étant au cœur d’un dispositif sonore spatialisé, ils nous invitent à plonger dans une lecture à une ou plusieurs voix, partageant ainsi leur expérience sensible du texte.