TPN | L’activité des compagnies fédérées
17212
page-template-default,page,page-id-17212,page-parent,page-child,parent-pageid-15509,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

L’activité des compagnies fédérées

QUERIDA Cie

Une heure avec … Serge Gainsbourg

au Théâtre du Pavé
mardi 17/10 (complet) & mercredi 18/10 (soirée supplémentaire) à 20h30

Informations et réservations : 05 62 26 43 66 / reservation@theatredupave.org

 

Un mardi par mois, venez découvrir ou redécouvrir tout au long de ce cycle de lectures musicales, de grands auteurs compositeurs et interprètes français. Venez passer une heure avec Sylvie Maury et Philippe Gelda qui nous feront entendre la parole de ces artistes lors d’interviews accordées à la presse, à la radio, à la télévision… une heure entrecoupée de chansons. Qui sont ces hommes et ces femmes, en dehors d’être les poètes et les artistes que nous connaissons ?

 


L’ÉMETTEUR Cie / Cie Le BRUIT des GENS

BAR / NUNZIO de Spiro Scimone

Millau – mercredi 18/10 à 20h – Maison du Peuple – Studio Martha Graham

Informations et réservations : http://www.millau.fr/announcement/bar-nunzio/

 

Venez découvrir ou redécouvrir  » Bar / Nunzio «  de l’auteur italien Spiro Scimone, de l’Émetteur Compagnie / Compagnie Le Bruit des Gens.

Mise en scène : Olivier Jeannelle, avec Olivier Jeannelle, Laurent Pérez et Denis Rey.

Dans les deux premiers textes de Spiro Scimone,  » Bar / Nunzio « , on retrouve des lignes de force qui ne démentent pas les origines des protagonistes ; leur atavisme commun a ses racines en terre sicilienne. On pourrait égrainer les points communs des personnages de ces deux pièces sur des pages entières… Nino, Petru, Nunzio et Pino, pourraient être voisins, cousins, ou amis d’enfance. On les imagine aisément venir du même village.

Spiro Scimone dans son écriture y creuse ses mêmes obsessions : comment rester un être humain dans un monde oppressif ? Deux solitudes peuvent-elles s’additionner pour former le début de la solidarité ? La mafia est juste un accélérateur de particules dans une société gangrenée par la course au profit, dans laquelle l’humain n’est qu’une variable d’ajustement. Dans ce contexte, tour à tour, deux hommes vont tisser une relation virile et f

 

orte pour ne pas perdre pied. Deux beaux duos burlesques dans une écriture rythmée, des dialogues secs et directs. Dans sa mise en scène, Olivier Jeannelle plonge les spectateurs dans un rapport intimiste avec les personnages ; le public doit tout voir, la moindre miette de pain sur la table, comme au cinéma.

 


 

QUERIDA Cie

Histoires d’Amour, Ici et Ailleurs, Fragments de Romans

« Soie » de Alessandro BARRICO

Lecture Sonorisée au Centre Culturel de Bellegarde – jeudi 19/10 à 19h30

Informations et réservations : 05 62 27 44 88 / accueil.bellegarde@mairie-toulouse.fr

 

 

C’est accompagnée de Mathieu Hornain, sound designer (créateur sonore), que la comédienne Sylvie Maury nous propose, une immersion dans un fragment de roman, voyageant d’époques en pays, à travers une histoire d’Amour.

En créant en direct des ambiances “radiophoniques“, des climats sonores singuliers, et en étant au cœur d’un dispositif sonore spatialisé, ils nous invitent à plonger dans une lecture à une ou plusieurs voix, partageant ainsi leur expérience sensible du texte :

« Soie » de Alessandro BARRICO

 


L’ÉMETTEUR Cie / Cie Le BRUIT des GENS

BAR de Spiro Scimone

 

Villefranche de Rouergue – vendredi 20/10 à 20h45 – Hotel les Fleurines

Informations et réservations : http://espaces-culturels.fr/saison-2017-2018/bar/ 

 

Nino est barman dans un bar un peu louche, Petru est au chômage et tous deux vivent d’expédients.

Ils tentent d’imaginer un avenir meilleur que le présent qui les accable. Gianni, que nous ne verrons pas, rôde toujours par là et les oppresse : c’est le ma eux du coin (car nous sommes en Sicile!). Leur rêve de gagner de l’argent, de réussir sur tous les plans leur fait élaborer des stratégies multiples qui ne les mèneront nulle part…

Si leurs répliques nous font souvent rire, nous sommes aussi parfois surpris et émus car l’auteur de cette pièce, le sicilien Spiro Scimone, à travers le point de vue de ces deux sortes de clowns, nous dépeint une société en quête de sens, dans laquelle l’échange, l’écoute disparaissent peu à peu alors que c’est ainsi que l’on peut percevoir les maux d’une société que lui-même scrute attentivement.

Une pièce donc à la fois divertissante et très “politique” (au sens noble du terme) dont la fin vous surprendra.
Un spectacle in situ puisqu’il sera joué hors-les-murs, aux Fleurines afin d’être plus proche des mots d’un auteur pour qui l’échange est essentiel.

 


Cie POST PARTUM

La Fille qui sent le Tabac de Cécile Carles

au festival Les Coulisses d’Automne à Pamiers – vendredi 20/10 à 20h30

Informations et réservations : AFTHA 05 61 69 64 32 / aftha-09@orange.fr / https://aftha.wordpress.com/

Mise en scène et interprétation : Cécile Carles

 

Ce soir, Louisa Montagne à quarante ans, elle attend, pour fêter ça, l’homme qu’elle aime. Elle prépare une tarte aux pommes, à partager. Pourquoi ce soir elle se souvient d’elle, petite, chaussant les chaussures de sa mère ? Pourquoi ce soir elle se souvient d’elle, petite, riant aux étoiles ? Pourquoi ce soir elle se souvient d’elle, petite, avec les mains trop grandes de son père posées sur son corps d’enfant ? Pourquoi ce soir ? Elle ne sait pas Louisa Montagne, mais elle dira, ce soir, le jour de ses quarante ans.

L’histoire est une fresque qui laisse la place à l’imaginaire de chacun et nous attrape au détour d’une phrase nous renvoyant à un présent immédiat. Le trajet d’une vie, avec ses bonheurs et ses heurts, le chemin de tout un chacun qui, étapes après étapes se construit, tombe et rebondi, chute, se relève, aspire à la paix et à la jouissance.

L’histoire d’une résilience. Une ode à la vie et à la liberté.

https://lestroiscoups.fr/la-fille-qui-sent-le-tabac-de-cecile-carles-theatre-du-pave-a-toulouse/